Critique de cora_lit_et_ecoute

Lecture 65 de 2023

J'ai lu ℋ𝓾𝓲𝓽 𝓫𝓪𝓽𝓽𝒆𝓶𝒆𝓷𝓽𝓼 𝓭'𝓪𝓲𝓵𝒆𝓼 écrit par Laura Trompette, publié aux Editions Charleston. [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier @suziebooksandtea pour l'organisation de cette lecture commune.

Dans ce roman choral, on suit la même journée, mais à travers le regard de chacune des 8 femmes de ce roman, 8 femmes qui se battent, aux quatre coins du monde, de la France aux Etats-Unis en passant par l'Inde, l'Espagne ou la Chine.

Au début du récit, les histoires sont indépendantese et, plus le roman avance, plus les liens deviennent primordiaux.

Ces récits de vie s'entremêlent pour former une émouvante histoire qui ne laissera personne indifférent.

J'ai adoré la construction de ce roman, avec un chapitre dédié à chaque personnage, suivi souvent d'un échange de mails, qui permet d'apporter de nombreux détails.

Les thèmes abordés sont profonds et importants : les violences faites aux femmes, la protection des animaux, le choix entre carrière et vie privée pour les femmes.

Seul petit bémol pour moi : la fin du roman. Bien que celle-ci soit très émouvante et soit une vraie ouverture à la réflexion, j'ai manqué de vraies conclusions. Mais ce n'est que personnel car je préfère vraiment quand les romans n'ont pas une fin ouverte, comme ce roman.

Je lirai avec plaisir les autres romans de l'autrice, dont La révérence de l'éléphant, qui me font très envie.

Et toi, tu as lu un livre de Laura Trompette ? Tu as aimé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..