AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


La vie de Raymond Calbuth devient franchement plus palpitante dans ce second tome de la série… Il va falloir s'accrocher pour ne pas tomber du caddie de supermarché !

Raymond Calbuth, la soixantaine bien révolue, a compris qu'il était temps pour lui de faire ses armes dans la politique. Comprenez, Reagan ni Gorbatchev ne peuvent se passer de ses conseils, de son âme de vainqueur et de diplomate… A tel point que Calbuth (le Raymond, pas le caleçon), décide finalement de tout laisser tomber pour laisser ces deux femmelettes de Reagan et de Gorbatchev se débrouiller tout seuls. Marre de devoir tout faire ! Ils sont assez grands maintenant pour comprendre que la paix de l'humanité peut être atteinte à travers une bonne partie de Scrabble.


Plutôt que de perdre son âme dans les affres de la vie politique, Raymond se tourne plutôt vers sa douce et tendre Monique. Ses bigoudis n'ont rien perdu au charme de sa jeunesse… Mais pour raviver un amour qui risque malgré tout de s'effriter d'ici quelques trente ou quarante années, Raymond se démène et rivalise d'inventivité pour procurer du frisson à sa vie de couple… Et c'est parti pour de folles escapades ! Partis au flambeau dans l'exploration de leur propre appartement, considéré à la manière d'un tombeau égyptien, ils découvrent d'antiques objets sacrés, tel le calendrier 1987 de Ronchin… Ceci fait, pourquoi ne pas passer les vacances d'été en promenade dans le métro ? Les stations « Danone Nature », « Monsieur Meuble » ou « Omo sans Bouillir » sont porteuses de l'indéniable charme exotique des contrées lointaines, accessibles aux seuls porte-monnaie bien fournis.


On le comprend, ce deuxième tome de la série se veut plus intime que le premier. Raymond Calbuth, plein d'une générosité sans égale, fournit également au lecteur pauvre moult idées lui permettant de partir en vacances à bas prix ; au lecteur macho il essayera d'infuser sa divine galanterie, et lui apprendra qu'un voyage de noces dans la salle de bains de l'appartement conjugal peut donner des ailes à deux pauvres colocataires qui n'avaient jamais commencé à s'ignorer…



Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}