Critique de Gruizzli

Voila un ouvrage qui sent le Trondheim à plein nez, déjà par le style de dessin (qui n'est pas "moche", je dirais juste "simple" dans le bon sens du terme).

Par contre le scénario, c'est typiquement le genre que j'adore. Une grande suites de questions, de tracas, de petits soucis et de grands moments, un tranche du quotidien parfaitement maitrisé. On sent l'investissement de Trondheim dans son oeuvre, et ça n'est pas pour me déplaire.

J'aime déjà beaucoup aussi son idée de représenter chaque personne sous les traits d'un animal particulier, et surtout les commentaires parfois à la fin qui rajoutent les impressions de chacun.
Cette forme d'animalisation est particulièrement amusante, et contribue au charme de l'oeuvre.

Et surtout, l'intéressant c'est la construction complètement désordonné. On passe d'un sujet à l'autre au fur et à mesure que Trondheim tient une sorte de journal complètement décalé sur lui, ses amis, sa femme, sa famille, sa vie en générale d'auteur de bande-dessinée dans une période qui n'est même pas de crise.

Bref, j'ai passé un très bon moment dans cette BD assez décalée, mais très surprenante. Un se pose pas mal de questions au final, et ça n'est pas pour me déplaire.

Un 4/5 bien mérité même si je ne trouve pas que c'est ce que Trondheim à fait de mieux, c'est cependant une très bonne BD de cet auteur.