Critique de MassLunar

Je n'ai pas franchement été convaincu par le dernier bébé de la collection Troisième Vague chez Lombard. Je pense que Karmela Krimm aurait davantage méritée un départ en fanfare. Au lieu de cela, nous avons une enquête qui n'est pas franchement pas très attrayante avec une héroïne dont on découvre à peine le passé. le seul élément qui ressort un peu de ce tableau, c'est la ville de Marseille dont le cadre est plutôt bien exploité. Je ne connais pas du tout cette ville mais c'est un réel plaisir que de voir ses rues, ses cités, son environnement parcourir chaque case de cette bd. Je pense que Marseille est le personnage central de cette nouvelle série et les auteurs ont voulu le faire valoir dans ce premier tome. En terme d'immersion, nous sommes plutôt dans une série prometteuse. C'est qui me fait relever un peu la note car, malgré l'expérience de Trondheim, j'avoue que je n'ai pas accroché à son scénario. L'enquête est sans surprises. C'est bien construit mais en même temps c'est très mécanique. le scénariste joue sur deux tableaux avec une enquête qui se déroule à la fois sur la rue et dans les milieux mafiosos. Pourquoi pas ? Mais il n'y a pas de réel attachement aux différents personnages qui peuplent cette enquête. C'est lisse, c'est mécanique et c'est bref.
Même si c'est un premier tome et que le but premier d'un premier volume, c'est bien évidemment de vendre une intro à une série , cela reste dommage qu'une série qui a l'air d'avoir du caractère démarre de manière presque anodine. En comparaison, nous sommes très loin d'un niveau de Blacksad ou des Largo Winch, notamment les premiers , qui développent leurs intrigues sur deux tomes à chaque fois. Peut-être que Karmela Krimm aurait pu méritée un développement de cette sorte. D'ailleurs, le background de ce personnage est à peine étoffé mais bon cela reste relatif dans le sens où c'est un personnage à aimer et à connaître au fur et à mesure de la série. Bon point du scénario de Trondheim quand même, c'est les dialogues qui sont bien ajustés avec un certain humour et parfois même un usage assez comique de l'argot avec notamment l'expression des soeurs Pétadou !
Niveau dessin, Franck Biancarelli n'en est pas à son coup d'essai mais je suis pas très fan de sa ligne claire qui manque d'un peu de charme, de solidité dans les traits des personnages. Bon, cela reste une opinion très personnelle. Après cela reste un style lisible et clair qui ravira les amateurs des autres albums issus de la Troisième Vague.

En somme, Karmella Krimm n'est pas suffisamment solide sur ses appuis pour ce premier tome. Seule la ville de Marseille s'avère solide dans ce début de série qui se lit bien mais qui s'avère quand même très lisse et fébrile sur d'autres points.