Critique de ay_guadalquivir

De cette lecture proposée par Babelio pour masse critique spéciale BD, je n'attendais rien de moins que l'esprit Trondheim, à la fois potache et heroic fantasy, sentimental et décalé. Et bien le compte y est tout à fait. le personnage éponyme, Ralph, s'inscrit dans la double lignée de Lapinot et des personnages de l'excellente multi-série Donjon, d'un côté très auto-analytique et de l'autre très spontané. En effet, l'univers quasi fantasy permet au personnage, sorte d'Assurancetourix aux lèvres bleues, d'observer les autres et d'analyser son propre rapport aux autres dans un espace-temps totalement irréel. Doté de pouvoirs magiques, il est pourtant rejeté par les habitants du village, et trouve tant bien que mal sa place particulière dans le village. le tout dans un contexte de rapport au père - d'où le titre de ce premier volume - qu'on n'a pas l'haitude de retrouver dans ce type d'aventures. Rien à voir avec Lanfeust donc, mais plutôt un regard sur le monde plein de fantaisie, à la Lewis Trondheim. Couleurs parfois pastel, dessin très simple, personnages aux traits parfois enfantins, l'ensemble graphique restitue bien cette double atmosphère fantasy+psychanalyse !