Une lecture sympathique mais sans plus Ralph Azham est un personnage plutôt sympathique que tout son village déteste, ici nous découvrons une partie de son enfance et la raison pour laquelle celui-ci est sans cesse rejeté.

Il faut dire que ce personnage n'a pas sa langue dans sa poche et il a un don plutôt particulier.

Je ne suis pas sûre de poursuivre cette série cependant. le dessin de Trondheim est toujours dans le même esprit mais l'histoire ne m'a pas plus marqué que ça.
Ralph Azham est un personnage touchant, paria de son village, un village de pleutres et de lâches. C'est une BD de Fantasy, mais avec un ton désinvolte, un peu iconoclaste, un humour au second degré, où tendresse et cruauté se mélangent, où l'héroïsme ne ressemble pas forcément à de l'héroïsme. Une série qui démarre fort bien, dans la veine de ce que j'aime trouver chez Trondheim.
L'élu n en est pas un même s'il a un pouvoir qui lui apporte plus de tracas qu'autre chose.
L'élu, c'est Ralf adolescent en manque de reconnaissance et souffre douleur de son village .
Mais dans l'adversité, c'est lui qui se révélera le plus apte à gérer la mauvaise situation dans laquelle les villageois se retrouvent.
Des dessins un peu brouillons et des dialogues niveau lycée se complètent pour une lecture gentillette.
Parfois, on passe à côté de certaines BD, littéralement.
Je ne m'explique pas comment une grande fan de fantasy et de Trondheim comme moi n'avait pas encore lu Ralph Azham.
J'ai directement adhéré à l'univers, retrouvé avec joie le cynisme de Trondheim et j'ai de suite aimé le personnage principal un peu cassé, mal aimé et portant en lui une tristesse touchante.
Les bons mots sont là, certaines répliques sont juste délicieuses.
C'est bon, je suis ferrée. Vite, la suite!
Un petit tour à la bibliothèque, oh! du Trondheim! Tome 1 en plus! Chic.
Ralph Azham vit dans un village un peu spécial avec des gens tout aussi spéciaux. On comprend vite que Ralph est un paria, un outcast mais qu'il ne fait rien pour arranger son cas. Il fait soit des bourdes, soit est insolent. Et ça ne passe pas du tout auprès des villageois, qui sont un mélange de pleutres et de pochetrons, en même temps (sauf son père)!
Il faut dire que Ralph a un don bizarre, en plus d'avoir bleui (marque des élus), il voit les naissances et les morts futures. le village va être attaqué et Ralph va tenir tête à la horde. Que l'aventure commence !
Trondheim, de l'aventure, de la quête, de l'humour, de l'absurde, de l'humour absurde. Bref j'adore. Tout est parfait, dans le détail, le jeu de mots. Et ça va continuer... puisque j'avais aussi trouvé le tome 2!
Une belle saga de fantasy commence avec cet album qui va nous tenir en haleine pendant une douzaine de tomes. Lewis Tronheim signe là une oeuvre originale , décalée, un monde malicieux et cruel, un héros naïf qui va survivre malgré lui aux pièges de ce monde desabusé. L'humour et le second degré sont réjouissants et rafraîchissants.
Un magnifique scénario.
J'ai immédiatement retrouvé le style Trondheim, ce dessin qui nous est cher, ces anti héros aux pouvoirs parfois ridicules, cet humour cynique et ces histoires dont on ne sait pas où il va les chercher. Ici un élu loser, devenu paria du village à cause d'un don dérangeant et des habitants un peu idiots qui dissertent sans agir sur les moyens d'éviter une horde en route vers leur cité...
je ne suis pas fan du dessin que je trouve simpliste et exagéré mais le scenario, la profondeur des personnages (on le découvre au fur et à mesure de la série) et l'originalité du monde dépeint font de cette série une pépite à découvrir de totue urgence
De cette lecture proposée par Babelio pour masse critique spéciale BD, je n'attendais rien de moins que l'esprit Trondheim, à la fois potache et heroic fantasy, sentimental et décalé. Et bien le compte y est tout à fait. le personnage éponyme, Ralph, s'inscrit dans la double lignée de Lapinot et des personnages de l'excellente multi-série Donjon, d'un côté très auto-analytique et de l'autre très spontané. En effet, l'univers quasi fantasy permet au personnage, sorte d'Assurancetourix aux lèvres bleues, d'observer les autres et d'analyser son propre rapport aux autres dans un espace-temps totalement irréel. Doté de pouvoirs magiques, il est pourtant rejeté par les habitants du village, et trouve tant bien que mal sa place particulière dans le village. le tout dans un contexte de rapport au père - d'où le titre de ce premier volume - qu'on n'a pas l'haitude de retrouver dans ce type d'aventures. Rien à voir avec Lanfeust donc, mais plutôt un regard sur le monde plein de fantaisie, à la Lewis Trondheim. Couleurs parfois pastel, dessin très simple, personnages aux traits parfois enfantins, l'ensemble graphique restitue bien cette double atmosphère fantasy+psychanalyse !
Ralph Azham est un canard bleu qui a un super pouvoir mais qui est détesté et martyrisé par les gens de son village.

Au début, on ne sait pas trop où Lewis Trondheim veut nous emmener. C'est un peu bancal. Et puis, au fil des vignettes, l'auteur approfondit son histoire et y gagne en maturité. Il donne à son personnage une répartie et un sarcasme savoureux. Je me suis laissée embarquée dans cet univers.