Critique de bdelhausse

New Napoli, un riche homme d'affaires s'habille en super héro, nommé Superino, et parcourt les rues de la ville... Cela vous fait penser à Batman? Bien sûr. Dans Superino, on navigue entre hommage et pastiche. Et quand il arrête une "gourgandine" dont il ne sait que faire car les prisons sont pleines, il la case chez lui. Mais alors, la double vie privée-publique s'avère complexe.

Mais Supergazza se révèle être (à l'instar de Catwoman) à la fois une alliée et quelqu'un d'assez encombrant. Les histoires en elles-mêmes sont simples, à l'instar des comics ou des pulps qui sont parodiés.

Car Superino est présenté en petites histoires, entourées de goodies et d'articles à collectionner, comme le pistoler laser à l'eau savonneuse, les disques de ViewMaster, etc. C'est très cohérent et très drôle aussi. On retrouve les répliques mouchetées façon Trondheim, les dialogues sans queue ni tête que j'adore. Ajoutons un pitch légendaire sur base de mafia et de série pour "oublier le fascisme" des années 30... et on a une BD qui se savoure sans modération.