AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 46 notes
5
17 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur La Famille d'en face de Nicole Trope.
Tout le monde veut vivre sur Hogarth Street, la jolie avenue bordée d'arbres avec ses maisons blanches.
La nouvelle famille, les Wests, est parfaite. Katherine et Josh semblent si amoureux et leurs magnifiques jumeaux de cinq ans courent en criant autour de leur belle pelouse fraîchement tondue.
Mais aujourd'hui, les voisins commencent à s'étonner : pourquoi la mère de famille refuse-t-elle d'ouvrir la porte ?
Chaque famille a des secrets, et sous une canicule épuisante, la vérité est sur le point d'éclater.
L'une après l'autre, les familles qui se sont efforcées d'accueillir les Wests commencent à réaliser que Hogarth Street ne sera plus jamais la même.
La Famille d'en face est un thriller psychologique nous emmenant en Australie, dans un joli quartier paisible. Paisible certes, mais pas pour longtemps..
Katherine, John et les jumeaux sont une famille modèle parmi tant d'autres. Ils ont tout pour eux et vivent dans ce beau quartier.
Ils ont pour voisins Gladys et Lou. Ce dernier fatigue un peu, mais Gladys est alerte.. et curieuse, très curieuse, s'occupant de tout ce qui ce passe dans sa rue.
Un matin, Katherine refuse d'ouvrir sa porte à un livreur alors qu'elle attend impatiemment son nouvel ordinateur. C'est étrange car les enfants (de bruyants jumeaux de cinq ans, un garçon et une fille) ne sont pas sortis de la maison. On ne les entend pas !
Gladys se pose des questions, ainsi que le livreur..
Une journée ordinaire dans un quartier paisible qui cache pourtant des secrets.
Cette journée pourrait devenir bien moins ordinaire qu'habituellement..
J'ai aimé comment le suspens monte peu à peu.
On sait dès le début qu'il y a un problème, notamment grâce à des passages en italique qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe et la personnalité de l'auteur de ses écrits.
Katherine est une femme forte, qui a fait de mauvais choix à un moment de sa vie et risque bien de le payer. de sa vie comme de celle de ses enfants !
J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont tous bien campés. le livreur est intéressant de part sa personnalité et son passé, son apparence..
J'ai pris plaisir à le lire d'une traite, et j'ai réussi à être surprise à plusieurs reprises, notamment vers la fin. Cette dernière est un peu rapide mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
La Famille d'en face est un bon thriller psychologique que je vous recommande et note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          380
On se trouve dans une ville parfaite, dans un quartier parfait, une maison avec une pelouse parfaite et une famille parfaite avec deux magnifiques jumeaux George et Sophie. Sauf qu'un jour Katherine West refuse d'ouvrir la porte. Tout d'abord au livreur auquel elle va dire qu'elle ne peut pas ouvrir et ensuite à sa voisine qui lui apporte des gâteaux. Qu'est ce qui l'empêche d'ouvrir ? le livreur et la voisine Gladys ont l'instinct que quelque chose ne va pas et ne vont pas laisser les choses comme ça. Au début de la lecture on pense comprendre ce qui se déroule mais on fait fausse route, c'est ce que j'ai aimé dans ce thriller psychologique. L'auteur nous emmène là où on ne s'y attend pas
Commenter  J’apprécie          291
Zoom aujourd'hui sur “La famille d'en face" de Nicole Trope aux Éditions Bookouture.

À première vue, la famille West a tout d'une famille idéale. Alors, lorsque subitement les volets restent clos et que Katherine refuse d'ouvrir la porte aux gens qui tentent de prendre de leurs nouvelles, ils n'ont plus aucun doute : il se passe quelque chose de grave dans cette rue si tranquille.

Il ne m'a fallu que quelques pages pour être embarqué dans ce récit à l'ambiance angoissante et aux nombreux rebondissements.

L'alternance des narrateurs ainsi que les chapitres courts donnent davantage de rythme au récit, qui n'en manque déjà pas. Je n'ai donc ressenti aucune longueur, bien au contraire, puisque très vite, l'ambiance devient angoissante. Au fil des pages, l'intrigue se dessine et on devine sans mal que tout peut basculer d'un moment à l'autre.

Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les narrateurs qui sont bien travaillés psychologiquement. Mention spéciale à celui de Gladys qui m'a fait sourire à plusieurs reprises, malgré les événements stressants.

Si je devais chipoter, je dirais qu'un des événements m'a semblé peu crédible, car la coïncidence m'a semblé trop grande.

Malgré tout, cela ne m'a pas empêché de le dévorer de la première à la dernière page pour arriver à ce dénouement que je n'ai pas vu venir et qui m'a agréablement surprise.

En résumé, c'est une très bonne surprise. Un thriller domestique que je vous recommande chaudement, que vous soyez habitué ou non à ce genre.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Nicole Trope a placé l'intrigue de la famille d'en face dans un quartier cossu de Sydney. Ce thriller australien nous raconte la vie calme et sans surprise des habitants de jolies maisons bien entretenues. Gladys, la vieille voisine curieuse, espionne gentiment ses nouveaux voisins et se mêle un peu de tout. Logan, le livreur tatoué, s'est rangé après un début de vie agitée. Les deux personnages, que rien ne reliait, sentent instinctivement que quelque chose cloche dans la jolie maison où vit un couple parfait avec ses jumeaux.
Logan et Gladys sont deux personnages attachants. Je suis restée plus circonspecte avec le couple parental de la famille modèle qui cache certainement quelque secrets. C'est certainement ce que Nicole Trope voulait faire ressentir à son lecteur.
Facile à lire, La famille d'en face est un thriller de facture classique. C'est bien construit, le suspense est parfaitement dosé et malgré quelques longueurs et répétitions je me suis laissée prendre par ce page-turner australien. Nicole Trope m'a bien eu avec la chute. Mais chut.... il ne faut pas spoiler.
#LaFamilledenface #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Premier de cette auteure pour ma part .
Une belle découverte.

Si comme moi vous estimez les thriller ms psychologiques avec des twists ce roman est fait pour vous.

J'ai même relu certains passages après la fin car l'auteure m'a eu dans ses filets .

Un quartier bourgeois tranquille.

La nouvelle famille qui vient d'emménager correspond tout a fait au critères de ce quartier .
Une famille de 4 dont deux enfants .
Bien entendu dans ce quartier, on retrouve la voisine qui connait tout sur tout le monde et qui parfois épie discrètement ses voisins.

Tout est tranquille dans ce quartier de belles maisons cossues.
Chacun vaque a ses activités.

Jusqu'au jour ou un livreurs venu déposer un colis a Katherine West , a un pressentiment.
En sonnant pour effectuer sa livraison contre signature, la mère de famille refuse de lui ouvrir la porte . Il ne comprend pas comment une femme présente a don domicile refuse d'ouvrir pour signer pour un colis qu'elle attendait .


Idem pour Gladys, la voisine curieuse.
Ce meme matin elle est etonnee de ne pas avoir vu les enfants partir a l'ecole
Commenter  J’apprécie          50
Une chose est sûre, il est impossible de lâcher ce thriller psychologique une fois la lecture commencée. Il règne une tension forte et ignoble dans tout le récit. Certaines lignes sont difficiles à lire car elles sont lourdes de sens et pénibles pour l'imagination du lecteur. Tout au long, le lecteur se pose la question principale : pourquoi? Qu'a-t-il pu se passer pour en arriver là? Et pour être honnête, je trouve que l'autrice a trouvé les mots justes. Elle a su représenter une intrigue simple et mystérieuse à la fois et encore je ne peux pas tout vous dire. Il y a un tournant magistral dans cette histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Depuis quelque temps, Hogarth Street, jolie ruelle très calme compte de nouveaux habitants, la famille Wests avec Catherine, Josh et leurs deux jumeaux de cinq ans.

Ils ont été bien accueillis par tout le monde et son bien intégrés, alors pourquoi ce jour-là, Catherine a l'air perturbé et refuse d'ouvrir la porte à sa vieille voisine et au livreur de colis ? L'un comme l'autre ont cru entendre des paroles surprenantes venant d'une petite voix enfantine, ont-ils bien entendu ce qu'ils pensent avoir entendu ?

Si oui, il va falloir agir vite, mais encore faut-il être crus par les forces de l'ordre lorsqu'on a un passé de criminel qui se voit même sur la peau, ou qu'on est une vielle dame qui les appelle trop souvent pour un oui ou pour un non.

Ce thriller oscillant entre les horreurs se passant dans la maison et l'extérieur cherchant à comprendre et à aider nous plonge dans une vraie tension dès le début. Nous sommes aussi inquiets que les voisins car nous voulons savoir comment cela va se finir. Et croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises et le final est très inattendu.

Le seul gros bémol que j'aurais avec ce livre, c'es que je l'ai trouvé trop « long ». Il y a beaucoup trop de digressions et de descriptions à mon goût qui m'ont fait souvent sortir du suspens et de la psychologie de l'histoire, c'est dommage. Mais cela reste un très bon thriller pour les amateurs du genre et un bon page-turner.
Commenter  J’apprécie          40
Une chaleur suffocante s'est abattue sur l'avenue Hogarth Street. L'asphalte est brûlante, le soleil de plomb pousse les gens à s'enfermer chez eux dans l'espoir d'une fraicheur bienvenue. Dans ce petit quartier résidentiel paisible, nul n'imagine que le pire est en train de se dérouler derrière la porte close d'une maison voisine.
J'ai dévoré ce thriller psychologique merveilleusement bien ficelé. L'alternance des points de vue est parfaitement construite et laisse planer le doute jusqu'à la dernière seconde sur les personnages, leurs intentions et leurs liens les uns avec les autres. D'ailleurs, les chapitres raccourcissent à mesure qu'on approche du dénouement, ce qui crée un suspense insoutenable chez le lecteur et donne l'impression que les choses se précipitent. Une sensation vertigineuse qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page ! L'autrice nous mène en bateau d'un bout à l'autre de son récit.
Commenter  J’apprécie          30
La famille d'en face, c'est un paysage à la Desperate Housewives : un quartier tranquille où il fait bon vivre, Logan le livreur qui amène son colis à Katherine, ménagère et maman de deux adorables jumeaux de 5 ans, Gladys, la voisine qui se mêle de tout et son mari Lou, atteint de Parkinson. Malgré ce calme apparent, tout n'est pas si rose. Gladys et Logan ont tout deux un mauvais pressentiment et la sensation qu'il se passe quelque chose ; et effectivement, Katherine est prise en otage dans sa propre maison avec ses enfants.

On découvre ces personnages et cette macabre situation au travers de 4 points de vue, celui de Katherine, Logan, Gladys et l'homme qui tient en otage Katherine et ses enfants, une alternance qui donne un rythme tout en permettant de bien cerner chaque personnage avec sa complexité et ses particularités. Chaque personnage est superbement travaillé et approfondi.

Si les premiers chapitres sont particulièrement longs et que les choses m'ont semblées très lentes à se mettre en place dans un premier temps, tout finit par s'imbriquer et prendre sens à travers un plot twist qui apparait vers la moitié du roman et auquel je ne m'attendais absolument pas. A partir de là, la longueur des chapitres est plus courte, un parallèle avec l'action qui se fait plus présente et qui s'enchaine plus rapidement. Une seconde partie qui a bien mieux réussi à me tenir en haleine et la fin du roman n'a pas manqué de me faire verser quelques larmes – je vous laisserais découvrir si c'est des larmes de tristesse ou de bonheur hihi.

Si ce thriller psychologique n'aura pas réussi à me transporter complétement, il ne manquera pas de plaire aux amateurs du genre et reste une très belle découverte.

Je remercie Bookouture d'avoir mis à disposition ce service presse via NetGalley.
SP non rémunéré.

Lien : https://www.instagram.com/l_..
Commenter  J’apprécie          30
Sydney, un quartier résidentiel à la Desperate Housewives, calme, trop calme.
Katherine et ses jumeaux ne sont pas sortis pour aller à l'école ce matin, c'est très étrange.
Gladys la voisine qui se mêle de tout s'inquiète ! Ce n'est pas normal. Peut-être qu'elle devrait aller demander à Katherine si tout va bien ?
Logan, un ancien taulard reconverti en livreur s'inquiète également : Katherine n'a pas voulu lui ouvrir pour réceptionner son colis. Il se passe quelque chose dans cette maison !
Effectivement, il se passe quelque chose d'étrange ce matin : Katherine et ses deux enfants sont pris en otage dans leur propre maison, mais qui est le coupable ?
La moiteur ambiante et la tension de ce roman nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Ce thriller psychologique, bien qu'un peu long au départ, est très bien construit, et l'autrice sait exactement où elle veut nous emmener !
Je recommande ce roman de Nicole Trope !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}