Bookouture (09/04/2024)
4.2/5   25 notes
Tout le monde veut vivre sur Hogarth Street, la jolie avenue bordée d'arbres avec ses maisons blanches. La nouvelle famille, les Wests, est parfaite. Katherine et Josh semblent si amoureux et leurs magnifiques jumeaux de cinq ans courent en criant autour de leur belle pelouse fraîchement tondue.

Mais aujourd'hui, les voisins commencent à s’étonner : pourquoi la mère de famille refuse-t-elle d'ouvrir la porte ?

Chaque famille a des secre... >Voir plus
Que lire après La Famille d'en faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Imaginez un peu : en face de chez vous, vit une famille bien tranquille. Un couple, Katherine et John et leurs jumeaux de cinq ans, George et Sophie. Un matin, tout s'enchaîne : le mari part comme un fou en faisant crisser les pneus de sa voiture puis revient quelques instants plus tard. À partir de là, plus rien… Les volets restent baissés, on ne voit personne sortir, même le livreur échouera à faire ouvrir la porte. Rien ne va plus.

Nicole Trope m'a baladée jusqu'au dénouement. J'étais persuadée de connaître le coupable, pourtant il n'en était rien et je ne suis lourdement trompée. C'est un thriller haletant qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.
Lien : https://promenadesculturelle..
Voici mon retour de lecture sur La Famille d'en face de Nicole Trope.
Mais aujourd'hui, les voisins commencent à s'étonner : pourquoi la mère de famille refuse-t-elle d'ouvrir la porte ?
Chaque famille a des secrets, et sous une canicule épuisante, la vérité est sur le point d'éclater.
L'une après l'autre, les familles qui se sont efforcées d'accueillir les Wests commencent à réaliser que Hogarth Street ne sera plus jamais la même.
La Famille d'en face est un thriller psychologique nous emmenant en Australie, dans un joli quartier paisible. Paisible certes, mais pas pour longtemps..
Katherine, John et les jumeaux sont une famille modèle parmi tant d'autres. Ils ont tout pour eux et vivent dans ce beau quartier.
Ils ont pour voisins Gladys et Lou. Ce dernier fatigue un peu, mais Gladys est alerte.. et curieuse, très curieuse, s'occupant de tout ce qui ce passe dans sa rue.
Un matin, Katherine refuse d'ouvrir sa porte à un livreur alors qu'elle attend impatiemment son nouvel ordinateur. C'est étrange car les enfants (de bruyants jumeaux de cinq ans, un garçon et une fille) ne sont pas sortis de la maison. On ne les entend pas !
Gladys se pose des questions, ainsi que le livreur..
Une journée ordinaire dans un quartier paisible qui cache pourtant des secrets.
Cette journée pourrait devenir bien moins ordinaire qu'habituellement..
J'ai aimé comment le suspens monte peu à peu.
On sait dès le début qu'il y a un problème, notamment grâce à des passages en italique qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe et la personnalité de l'auteur de ses écrits.
Katherine est une femme forte, qui a fait de mauvais choix à un moment de sa vie et risque bien de le payer. de sa vie comme de celle de ses enfants !
J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont tous bien campés. le livreur est intéressant de part sa personnalité et son passé, son apparence..
J'ai pris plaisir à le lire d'une traite, et j'ai réussi à être surprise à plusieurs reprises, notamment vers la fin. Cette dernière est un peu rapide mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
La Famille d'en face est un bon thriller psychologique que je vous recommande et note quatre étoiles.
On se trouve dans une ville parfaite, dans un quartier parfait, une maison avec une pelouse parfaite et une famille parfaite avec deux magnifiques jumeaux George et Sophie. Sauf qu'un jour Katherine West refuse d'ouvrir la porte. Tout d'abord au livreur auquel elle va dire qu'elle ne peut pas ouvrir et ensuite à sa voisine qui lui apporte des gâteaux. Qu'est ce qui l'empêche d'ouvrir ? le livreur et la voisine Gladys ont l'instinct que quelque chose ne va pas et ne vont pas laisser les choses comme ça. Au début de la lecture on pense comprendre ce qui se déroule mais on fait fausse route, c'est ce que j'ai aimé dans ce thriller psychologique. L'auteur nous emmène là où on ne s'y attend pas
Je découvre Nicole Trope avec ce livre et j'avoue avoir été agréablement surprise par ce que j'ai lu. Tous les ingrédients sont là pour faire un livre addictifs ou l'auteure se joue de nous et nous distille les informations à son rythme. Ce qui rend ce livre assez addictif.

Ce thriller psychologique se déroule dans un quartier résidentiel en Australie.

On y retourne 2 couples qui sont voisins :
- Gladys et Lou, 2 personnes âgées, Lou commence à perdre la tête et Gladys qui s'ennuie passe sont temps à la fenêtre et c'est comme ça qu'elle va s'apercevoir qu'il se passe quelque chose de bizarre chez ses voisins

- Les voisins sont John et Katherine et leurs jumeaux : de bons voisins avec des enfants polis, à la vie bien rangée

Tout bascule en cette journée quand un livreur frappe à leur porte pour apporter l'ordinateur que Katherine a commandé depuis quelques temps et qu'elle attendait avec impatience. Elle refuse de récupérer son achat et de signer le reçu, ce qui interpelle le livreur.

Pourquoi John tient il sa femme et ses enfants en « otage »

Tout s'enchaîne, ça va à 2000 à l'heure. L'auteure a su nous perdre dans les méandres de son écriture efficace et addictive. Et Gladys et le livreur vont permettre de trouver ce qui ne va pas et pourquoi.

Ça se lit comme un véritable page Turner. Et d'ailleurs ça en est un ….

Il faut avouer mes histoires de voisinage c'est mon kif

Bonne lecture à tous
Depuis quelque temps, Hogarth Street, jolie ruelle très calme compte de nouveaux habitants, la famille Wests avec Catherine, Josh et leurs deux jumeaux de cinq ans.

Ils ont été bien accueillis par tout le monde et son bien intégrés, alors pourquoi ce jour-là, Catherine a l'air perturbé et refuse d'ouvrir la porte à sa vieille voisine et au livreur de colis ? L'un comme l'autre ont cru entendre des paroles surprenantes venant d'une petite voix enfantine, ont-ils bien entendu ce qu'ils pensent avoir entendu ?

Si oui, il va falloir agir vite, mais encore faut-il être crus par les forces de l'ordre lorsqu'on a un passé de criminel qui se voit même sur la peau, ou qu'on est une vielle dame qui les appelle trop souvent pour un oui ou pour un non.

Ce thriller oscillant entre les horreurs se passant dans la maison et l'extérieur cherchant à comprendre et à aider nous plonge dans une vraie tension dès le début. Nous sommes aussi inquiets que les voisins car nous voulons savoir comment cela va se finir. Et croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises et le final est très inattendu.

Le seul gros bémol que j'aurais avec ce livre, c'es que je l'ai trouvé trop « long ». Il y a beaucoup trop de digressions et de descriptions à mon goût qui m'ont fait souvent sortir du suspens et de la psychologie de l'histoire, c'est dommage. Mais cela reste un très bon thriller pour les amateurs du genre et un bon page-turner.

Dès lors que vous faites part à quelqu un des démons de votre enfance, il se crée un lien qui ne devrait jamais être rompu.
J’inspire profondément et je repense à moi à cet âge, à cinq ans, puis à dix ans, parce que c’est à dix ans que j’ai commencé à devenir cette personne, cet homme qui est ici, capable de faire mal à un enfant sans rien ressentir. Quand j’avais dix ans, tout a commencé à changer. Je l’ai senti, entendu et vu arriver —  un processus lent et pénible.
Dans la cuisine, elle regarde le jardin, et s’efforce de mettre des mots sur son malaise. Chez soi, on devrait se sentir en sécurité, et pour elle, cela a toujours été vrai. Mais après l’incident d’hier et le comportement étonnant de Katherine tout à l’heure, on dirait que quelque chose a changé dans le quartier, comme si les lieux où elle vit depuis des décennies étaient soudain devenus moins sûrs. Voilà le curieux sentiment qu’elle éprouve. Pour la première fois, elle se sent menacée.
Il sait que les plus jolies maisons appartenant à des gens au sourire ravissant dissimulent parfois les pires horreurs. Il a rencontré en prison des détenus intelligents, instruits et bien élevés, incarcérés pour viol ou meurtre.