Citations sur Marie Curie (18)

Le fait que ma mère ne recherchait ni les relations mondaines, ni les relations avec des gens influent, est considéré parfois comme une preuve de modestie. Je crois que c’est plutôt le contraire : elle avait un sens très juste de sa valeur et ne se sentait nullement honorée de rencontrer des gens titrés ou des ministres. Elle a été je crois très contente d’avoir eu l’occasion de faire la connaissance de Rudyard Kipling, mais le fait d’avoir été présentée à la reine de Roumanie lui était absolument indifférent.
«Nous ne pouvons pas construire un monde meilleur sans améliorer les individus. Dans ce but, chacun de nous doit travailler à son propre perfectionnement, tout en acceptant dans la vie générale de l’Humanité sa part de responsabilités.»
Je pense qu’à chaque époque on peut avoir une vie intéressante et utile. Ce qu’il faut, c’est ne pas la gâcher et pouvoir se dire : « J’ai fait ce que j’ai pu. » C’est tout ce que l’on peut exiger de nous, et c’est aussi la seule chose capable de nous apporter un peu de bonheur.
La bataille et la radioscopie et de la radiologie est alors définitivement gagnée – elle a démontré à quel point l’utilisation des rayons X est indispensable en médecine et en chirurgie -, et ce n’est pas le moindre des paradoxes, grâce à la guerre.
Pour apporter la radiologie jusqu’aux ambulances du front, il faut d’abord des voitures. Marie en fait la quête auprès de femmes riches, leur assurant de les leur rendre à la fin du conflit. Nombreuses sont celles qui font don de leur véhicule à moteur. La voiture n° 1 comme la voiture n° 2, prêtée par M. Ewald, architecte, entreront dans la légende. Car en ces temps de la guerre, même les blessés sont transportés en voitures hippomobiles où on les entasse sans façon, et ils sont nombreux à mourir sur les routes cahoteuses avant même d’avoir rejoint les postes de secours. D’autant que les brancardiers à cette époque sont recrutés au petit bonheur la chance sans formation médicale de quelque nature que ce soit. Marie déniche aussi les carrossiers capables de transformer les limousines en voitures de radiologie.
Une fois l’automobile trouvée, encore faut-il l’équiper. Ce que Marie ne tarde pas à faire avec l’aide d’organisations, tels que la Croix-Rouge française fondée cinquante ans auparavant et la Patronage national des blessés, récemment institué, ou l’Union des femmes françaises, fondée en 1879.
Dans cette affaire, rares sont toutefois les journaux qui lancent quelque accusation que ce soit contre Paul Langevin : sa femme est une victime, sa maîtresse une ogresse, une veuve adultère ! Ce sont les femmes qui font les unes, l’homme est blanchi de tout soupçon. Hormis une fois, et exceptionnellement, dans l’œuvre, sous la plume de Gustave Téry, directeur du journal :
Il y a dans votre aventure, un homme à qui l’on peut s’adresser pour couper court à cette farce jésuitique ; cet homme, vous ne réussirez pas à la couvrir de votre jupe : il s’appelle Paul Langevin. Rien ne m’empêchera d’écrire que le monsieur, qui, ayant reçu vos lettres et suivi vos conseils, laisse ou fait aujourd’hui traîner dans la boue par tous ses amis la femme qui porte son nom, la femme qui restera la mère de ses quatre enfants, cet homme-là, fut-il professeur au collège de France, n’est qu’un mufle et un lâche.
« Notre société, où règne un désir âpre de luxe et de richesse, ne comprend pas la valeur de la science. Elle ne réalise pas que celle-ci fait partie de son patrimoine moral le plus précieux, elle ne se rend pas non plus suffisamment compte que la science est à la base de tous les progrès qui allègent la vie humaine et en diminuent la souffrance. »
Tho-Radia - « Pour embellir les femmes. Reste laide qui veut », l’une des crèmes de beauté, à base de thorium et de radium, les plus prisées de l’époque, mise au point par un certain docteur Alfred... Curie ! - qui n’a, bien entendu, rien à voir avec Pierre et Marie - et élaborée par un pharmacien de l’avenue Victor Hugo, à Paris.
Il ne faudrait pas oublier le clou de cette course vers la radioactivité à tous crins : le crucifix fluorescent au radium, à l’instar des cadrans de montres fabriquées pour l’armée américaine ! La réclame qui en est faite ne dit pas s’il envoie les âmes pieuses directement au Paradis.
Le radium est censé lutter contre l’anémie, la calvitie - Caradium qui empêche les cheveux blancs -, la boulimie, la famine, et va jusqu’à réactiver l’appétit sexuel.
(Discours de François Mitterrand lors de l’entrée au Panthéon- extrait)
Le combat de la science est celui de la raison contre les forces de l’obscurantisme, c’est le combat de la liberté de l’esprit contre l’esclavage de l’ignorance. Oui, liberté, même si parfois les découvertes de la science peuvent être dévoyées afin de ruiner la vie. C’est accroître la liberté que d’apaiser la souffrance ; c’est accroître la liberté que de réduire les dépendances matérielles et spirituelles qui entravent la capacité de l’homme de choisir son destin.