EAN : 9782070341283
Éditeur : Gallimard (22/05/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

On ne présente plus Louis Pasteur (1822-1895) tant sa renommée est universelle, sa mise au point de la vaccination contre la rage connue de tous, comme ses traits de vieux savant à barbe blanche. On en oublierait presque qu'il fut un expérimentateur génial, un physicien, un chimiste, un biologiste avant la lettre ; et qu'il s'est penché sur les grands désordres de son temps pour leur trouver des solutions pratiques. Cris... >Voir plus

rotsenamrub
  31 octobre 2020
Une biographie nécessite un investissement substantiel que seules l'admiration et, dans une moindre mesure l'aversion, sont à même de mobiliser.
Il en est aussi d'opportunistes, à vocation purement mercantiles, rédigées sur commandes et sans passion par d'honnêtes tâcherons.
Dans tous les cas, l'objectivité du biographe est sujette à caution.
Amplifiant par ici éludant par là, son rapport au sujet trahit inévitablement son sentiment ou celui de son commanditaire.
Janine Trotereau ne voue pas à Pasteur l'adulation béate d'une pasionaria exaltée, son admiration du savant intuitif et pugnace est réelle mais elle ne l'empêche pas de pointer les faiblesses de l'homme, orgueilleux, âpre au gain voire manipulateur.
J'ai apprécié son "Pasteur".
lecteur84
  18 mars 2014
Difficile de passer à côté de ce chercheur, livre très bien documenté où on y apprend, que le grand chercheur savait s'entourer et surtout savait reprendre à son compte certaines expériences de ses assistants!!! S'il reste un Grand Homme ses pratiques laissent perplexes...
laulevec
  22 mai 2015
Se lit comme un roman
alisdf
  27 août 2020
Passionnant

Dans la catégorie : Sciences de la vieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences de la vie, biologie>Sciences de la vie (47)