Citations sur Cours nouveau (5)

Jusqu'à très récemment, on ne disposait que de bien peu de traces du combat que menèrent les trotskystes soviétiques, alors qu'il était "minuit dans le siècle". Le stalinisme les avait soigneusement effacées en même temps qu'il exterminait le Parti bolchévique et ses militants. Ce combat, qui poursuivait une période de recul profond celui des bolchéviks avant Octobre 1917 et durant les premières années de l'édification de l'État ouvrier, les trotskystes soviétiques le menèrent jusqu'au bout.
Les étapes du développement de la révolution en URSS, en fin de compte, se déterminent par des replis dans le développement de la révolution mondiale, que l'opposition léniniste à toujours considéré comme un processus unique, "la soumission des intérêts de la lutte de classe dans un seul pays aux intérêts de cette lutte à l'échelle mondiale". C'est le slogan de base de Lénine, lequel détermine les tâches stratégiques du prolétariat socialiste de l'URSS, et qui est en même temps l'une des règles principales de la théorie de la révolution permanente.
A l'été 1922, pour forcer la Géorgie soviétique à renoncer à son autonomie, Ordjonikidze, l'envoyé de Staline avait dissous le CC du PC géorgien qui s'y refusait, l'accusant de nationalisme et usant de violence physique contre certains de ses membres. Ayant découvert les agissements de Staline, Lénine les dénonça comme ceux d un "brusque argousin grand-russe, puis ajouta à ce que l'on nomme son Testament un PS recommandant d'écarter Staline du secrétariat général du parti.
Le bureaucratisme n’est pas un trait fortuit de certaines organisations provinciales, mais un phénomène général. Il ne va pas du district à l’organisation centrale par l’intermédiaire de l’organisation régionale, mais bien plutôt de l’organisation centrale au district par l’intermédiaire de l’organisation régionale. Il n’est nullement une « survivance » de la période de guerre ; il résulte de ce que l’on a transféré dans le Parti les méthodes et les procédés administratifs accumulés pendant ces dernières années.
Le Parti ne peut vivre uniquement sur les réserves du passé. Il suffit que le passé ait préparé le présent. Mais il faut que le présent soit idéologiquement et pratiquement à la hauteur du passé pour préparer l’avenir. La tâche du présent est de déplacer le centre de l’activité vers la base.