Critique de dgidgil

Voici un roman graphique qui m'a emmenée à l'autre bout du monde, sur l'archipel de Tuamotu, qui appartient à la Polynésie Française.
Benjamin Flao et Troubs, deux auteurs de BD, relatent ici leurs aventures lorsqu'ils y sont partis en 2014 pour suivre une expédition scientifique qui n'aura finalement pas lieu. le but était de construire des pirogues à voile, celles qui étaient légion avant l'arrivée du moteur et de l'argent lié aux essais nucléaires à Mururoa.
A défaut de scientifiques, les deux auteurs vont tenter eux-mêmes de réaliser cette fameuse pirogue et cela va bien occuper leurs journées. Les rencontres, notamment avec les plus anciens est alors un prétexte à une découverte plus générale de la culture locale.
Les dessins sont sympathiques et précis, même s'ils ne m'ont pas fait vibrer non plus.
On découvre ici, les paysages idylliques, mais aussi le quotidien des habitants sur un atoll polynésien, leur mode de vie actuel et ancien, la nostalgie des anciens quant à la perte de ces savoirs, et de culture. Bien entendu, tout n'était pas juste mieux il y a cinquante ans et certaines allusions permettent d'évoquer quelques points moins glorieux, notamment quant à la place des femmes ainsi que les maltraitances qu'elles subissent toujours.
J'ai apprécié ce voyage graphique et cela me donne envie d'explorer davantage les voyages que les deux compères ont pu faire.