Critique de Laparenthesedeceline

Pour qui aime la langue française, pour qui est désireux d'en connaître plus sur l'origine et surtout sur l'histoire de certains mots, Pierre Trouillet dresse là un passionnant panorama de nos champs lexicaux, du 18ème siècle à nos jours.

Il y est question de la puissance des mots, de leur impact sur l'Histoire, leur pouvoir et leur résistance à traverser les époques. Celles-là mêmes, qui parfois en totale méconnaissance, en revendiquent l'invention et la naissance. Pour défier ces certitudes et prouver la source de leur étymologie, l'auteur gratte, creuse et puise au plus profond, au plus lointain pour nous rappeler la quintessence de l'assemblage de certaines lettres. Ces mots tenaces qui peuplent encore nos quotidiens avec leur usage qui a évolué avec le temps, l'environnement et la société contemporaine qui les abritent.

Le conflit souvent associé à ces mots est présent dans ces pages. Féminisme, terrorisme, colonisation, climat, genre, écriture inclusive, laïcité… embrasent ce livre comme nos vies. On y croise Jean-Jacques Rousseau, Indochine, Baudelaire ou Salman Rushdie, parmi tant d'autres à la frontière de sujets politiques, religieux, écologiques ou philosophiques.

Voici donc un essai érudit, instructif et enrichissant et non moins poétique pour éclairer les plus novices d'entre nous.
Lien : https://laparenthesedeceline..