Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Nov\ce de m'avoir offert ce petit bijou !
Il s'agit d'un essai écrit par un professeur agrégé de Lettres et cela se voit. du 18ème siècle au 21ème, de la fatwa à l'anthropocène, l'auteur décortique certains mots, tant d'un point de vue historique que linguistique et politique.
En découvrant le sens premier d'une douzaine et plus de termes (climat, peuple, laïcité, colonisation,...) j'ai voyagé dans le temps aux côtés des féministes de trois générations puis des instituteurs autrefois si bien nommés "les hussards noirs de la République" , et dans l'espace en Angleterre et aux Etats-Unis en devenir.
L'auteur, qui n'a pas sa langue dans sa poche, si je puis m'exprimer ainsi, remet à leur juste place les idées fausses et les préjugés, l'universalisme quand il représente la colonisation, la fausse guerre (au virus) et la vraie.
Le graphisme de la couverture ajoute encore à la beauté de ce livret, par la forme comme par le fond. Je me suis instruite sans m'ennuyer. Je recommande donc cet ouvrage.
Le seul reproche que je puisse lui faire, c'est qu'il est (beaucoup) trop court.
Féminisme, woke, climat, révolution… Ces mots assurent au média qui les utilise une avalanche de clics et de commentaires passionnés. Pierre Trouillier s'interroge: quand et comment en est-on venu à l'acception moderne de ce vocabulaire qui enflamme les esprits?

Les mots qui fâchent sont décortiqués dans 12 chapitres courts et bien documentés. Certains sont percutants et poussent à la réflexion, d'autres sont moins aboutis et m'ont laissé sur ma faim. Une lecture néanmoins très instructive que j'aimerais approfondir à l'avenir.

Merci à Babelio et aux Éditions Nov\ce de m'avoir fait parvenir ce très bel ouvrage. le format atypique, la couverture stylisée et la qualité du papier en font un livre très agréable à manipuler et à conserver dans sa bibliothèque.
Dans cet essai, l'auteur décortique l'histoire de certains mots à la mode afin de les recontextualiser dans leur origine étymologique, leur apparition historique dans les textes et discours officiels, ainsi que la situation politique dans laquelle ils sont usités et ancrés. Ce petit livre est divisé en douze chapitres et Pierre Trouillier y sautille d'une expression à l'autre en traversant 4 siècles au pas de charge.

J'avoue que je n'ai pas été convaincue par cet ouvrage. L'histoire de la langue est très intéressante (je suis professeure de français, impossible pour moi de dire le contraire), mais j'ai trouvé le choix des mots arbitraires et les explications historiques et politiques lacunaires. Un travail de fond a été effectué, c'est indéniable, mais je me suis plusieurs fois demandé lors de la lecture quel objectif l'auteur servait.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Mass Critique et il est toujours fort intéressant de se pencher sur des lectures inédites ! Dans ce cadre, nous sortons des sentiers battus et nous ouvrons des mondes que nous n'aurions probablement pas découvert autrement.

Voici un essai, donc, sur l'histoire des mots ; et pas n'importe lesquels. L'auteur s'attèle, à partir d'une étude historique et épistémologique de ces derniers, à déconstruire le ou les sens contemporains, les représentations et l'imaginaire associé. Il touche à des mots enflammés et inflammables..

Qu'on se le dise, je n'ai pas réussi à le terminer. le point de vue historique a toujours un effet désagréable sur moi mais je me garde, par contre, le plaisir d'y revenir de manière plus ponctuelle, en fonction des besoins et envies.
Quand la langue s'enflamme, en médecine, ça s'appelle une glossite ! Et quand c'est dans le domaine de la sémantique et de la linguistique, ça donne lieu à des débats souvent passionnants et à des polémiques pas toujours du meilleur aloi. Mais surtout, la langue évolue au fil du temps et le sens d'un mot à une époque n'est pas le même qu'à une autre.
Pierre Trouiller, professeur agrégé de lettres modernes, retrace les étapes marquantes dans la constitution des champs lexicaux qui façonnent l'actualité contemporaine, en montrant l'origine étymologique et l'évolution historique d'une dizaine de mots tels que fatwa, féminisme, décolonial, climat, laïcité, genre...

L'essai est court (un peu plus d'une centaine de pages), très didactique, synthétique et agréable à lire. L'auteur enseigne certes en classe prépa mais il sait tout à fait se mettre à la portée du néophyte et, clairement, le livre est à la portée de tous les publics. C'est en tout cas une lecture hautement recommandable. Un grand merci à Babélio et aux éditions Novice pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'une Masse critique !
Pour qui aime la langue française, pour qui est désireux d'en connaître plus sur l'origine et surtout sur l'histoire de certains mots, Pierre Trouillet dresse là un passionnant panorama de nos champs lexicaux, du 18ème siècle à nos jours.

Il y est question de la puissance des mots, de leur impact sur l'Histoire, leur pouvoir et leur résistance à traverser les époques. Celles-là mêmes, qui parfois en totale méconnaissance, en revendiquent l'invention et la naissance. Pour défier ces certitudes et prouver la source de leur étymologie, l'auteur gratte, creuse et puise au plus profond, au plus lointain pour nous rappeler la quintessence de l'assemblage de certaines lettres. Ces mots tenaces qui peuplent encore nos quotidiens avec leur usage qui a évolué avec le temps, l'environnement et la société contemporaine qui les abritent.

Le conflit souvent associé à ces mots est présent dans ces pages. Féminisme, terrorisme, colonisation, climat, genre, écriture inclusive, laïcité… embrasent ce livre comme nos vies. On y croise Jean-Jacques Rousseau, Indochine, Baudelaire ou Salman Rushdie, parmi tant d'autres à la frontière de sujets politiques, religieux, écologiques ou philosophiques.

Voici donc un essai érudit, instructif et enrichissant et non moins poétique pour éclairer les plus novices d'entre nous.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Tout d'abord j'aimerai remercier Babelio et les édition Nov\ce pour m'avoir permis de lire cet essai.
Cet essai est rédigé par un amoureux des mots et cela se ressent. Chaque chapitre est narré comme dans un roman avec sa propre histoire raconté vulgairement. Avec 12 chapitres séparés en 3 parties, le livre retrace l'histoire de certains termes du siècle des Lumières jusqu'à nos jours. Avec les titres de ces parties viennent les mots vedettes, ainsi nous savons quels mots seront analysés dans ce chapitre.
Il retrace dans un premier temps l'origine du mot, son étymologie, sa définition (et les changements qui surviennent au cours des siècles. Il nous montre à quel point l'usage des mots peut changer lorsqu'ils sont assimilés à quelque chose que nous rejetons. Mais également avec le temps ou quand un auteur se les approprie. du climat au féminisme, de la religion à l'identité, ce petit livre se penche sur de nombreux mots de notre quotidien.
Des chapitres assez courts, bien rédigés et assez addictifs, cet essai se lit assez rapidement et est très intéressant.