Critique de mumuboc

Etre comédien, être sous le feu des projecteurs, sur le devant de la scène ou de sa famille, voilà ce qui fait vivre Antoine Vautier et il aime cela que ce soit sur les planches ou chez lui. Jeanne sa femme le vénère et l'attend même très tard, servante admirative et dévouée ainsi que Christian son fils, dont il s'occupe peu.

Mais le temps passe les rôles se raréfient et c'est Christian qui va être la révélation d'un film et devenir la "star", celui dont on parle, celui qu'on admire, et comble de tout sans écouter les conseils de son père. Comment Antoine va-t-il vivre ce changement de distribution, de statut ?

Etre le "fils de" n'est pas toujours facile mais être et surtout devenir le "père de" quand on a soi-même connu le succès, comment l'accepte-t-on ?

Henri Troyat restitue parfaitement le long chemin qui mène Antoine de la lumière à l'ombre, de toutes les étapes psychologiques par lesquelles il passe : espoirs, rêves, fabulations allant jusqu'à haïr son fils pour le succès qu'il rencontre, utilisant même sa filiation pour trouver un engagement. de quoi est-on capable pour monter sur les planches, pour être reconnu et célèbre. C'est finement observé, relaté, étape par étape, relatant les différents stades de sa transformation, de son adaptation (en apparence) à la situation.

C'est un récit vivant, très imagé qui nous plonge dans le monde artistique au milieu des metteurs en scène, comédiens, des tournées théâtrales mais j'avais l'impression de regarder un film en noir et blanc tellement la prolifération de détails sur l'époque le situait dans le temps alors qu'il peut être finalement très actuel.

Une lecture agréable, un peu datée (publié en 1936) par les détails, des portraits psychologiques bien cernés, chacun changeant de position au fil de la narration, que ce soit pour Antoine mais également pour sa femme, pour Christian l'auteur reste assez flou sur ses propres ressentis. C'est une galerie de portraits qui évoluent tout au long du récit et c'est très habilement restitué. On pourrait imaginé ce même thème dans d'autres contextes, car dans un monde qui change, qui évolue, comment ressent-on le changement de statut, de position et comment s'adapte-t-on pour tenir, exister ?
Lien : https://mumudanslebocage.wor..