Critique de vilvirt

Cette première incursion dans l'oeuvre de Troyat est un succès, le genre de grande claque qu'on prend en pleine figure et que je ne suis pas prête d'oublier !

La neige en deuil, en plus d'être un récit tout simplement haletant, c'est avant tout l'histoire d'une mort annoncée, celle de la relation entre deux frères que tout sépare depuis qu'un terrible accident de montagne a privé l'aîné de sa raison et de son gagne-pain. Depuis, un fossé se creuse chaque jour un peu plus entre Isaïe, le simple d'esprit et ancien guide de montagne, et Marcellin le cadet, homme fourbe et envieux qui dépérit dans leur hameau de montagne.

La puissance évocatrice est telle que j'ai ressenti le froid glacial de la neige, l'emprise de la montagne, le danger dissimulé à chaque escarpement, bref, c'est une tragédie intense divinement rendue par Troyat. Il y campe des personnages forts où la honte et le remord le disputent à la haine, où la grandeur d'âme côtoie la cupidité. On s'attend à tout moment à voir Isaïe ouvrir les yeux sur le comportement de son cadet, et on frémit devant la confrontation inévitable. C'est une histoire que l'on met du temps à oublier et qui continue à vous hanter longtemps après avoir été terminée !

Un grand classique et surtout un grand moment de lecture. Je vais bientôt dépoussiérer mes vieux Troyat s'ils sont tous du même acabit !!
Lien : http://tranchesdelivres.blog..