Critique de fredbologsen

Encore un bon roman d'Henri Troyat, avec ses mots justes, son style fluide, et toujours générateur d'émotions.
Avec ici la "vieillesse" comme sujet; une attitude qui ne peut être que quasiment contemplative quand tout continue de bouger autour de soi, de s'agiter, de progresser, de changer, alors que le quotidien des "anciens" est celui des journées identiques, que le moindre petit rien perturbe, à défaut d'égayer, et sur lequel on ne peut plus malheureusement influer mais admettre, tel un mauvais postulat.
Un livre, comme l'écrit un autre lecteur, à lire si l'on bénéficie dune certaine maturité -d'un certain âge?- pour pouvoir "profiter" de chaque page; un livre à lire quand le poids du passé est assurément plus lourd que celui de notre avenir.
Un constat d'une vie, de changement de vie, de vie à refaire et/ou à recommencer. Un livre touchant car il ne peut pas ne pas éveiller les histoires et comportements de nos grands-parents, voire parents, et tous les souvenirs et anecdotes dont ils ont fait de nous les dépositaires.
Mais aussi un livre qui pousse également à profiter de nos instants présents, car même si la vie continue, les hommes et les femmes doivent bien mourir un jour.