Critique de fredbologsen

Peut-être pas le roman de Troyat qui m'ait vraiment passioné, mais il est fluide à lire, et bourré de détails sur les coutumes de cette époque, les costumes,les moeurs ...Et l'intérêt ne réside pas tant dans l'histoire de l'arrivée des troupes françaises en Russie, mais plutôt dans l'évolution du personnage d'Armand, jeune homme vivant dans son moule et sa bulle,quelque peu formaté, destiné par son protecteur à épouser sa fille Catherine dès qu'elle sera en âge de le faire.
Mais voilà, les troupes napoléonniennes sont aux portes de Moscou, et il faut fuir jusqu'à Smolensk. La faim, la guerre, le quotidien pénible, dangeureux et incertain, la rencontre de Pauline avec laquelle il connaîtra et l'amour et la vie, vont forger le caractère d'Armand et faire de lui un homme, avec en permanence, son problème intérieur qui le mine: est-il plus Russe que Français, ou le contraire? Il choisira, il optera, se reniera, et ce, au gré des circonstances.
Armand ou l'Art de "l'adaptation" à l'urgence du moment.
C'est en cela que ce roman m'a plu. Je viens de finir le T2 du "Moscovite" et l'évolution du héros qui lui aussi fait sa "révolution" intérieure, se poursuit.