AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manu_deh


Je découvre Henri Troyat par l'intermédiaire de ce petit recueil de 3 nouvelles, et je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. Je voulais prendre "La neige en deuil", mais il était absent du rayonnage, et j'ai choisi ce livre car il était le plus court de ceux qui se présentaient devant moi, histoire de me faire une idée du style de l'écrivain. J'avoue, je ne m'attendais pas à si bon!
Une plume superbe, surtout pour les mises en scène et descriptions vivantes.
Parmi les auteurs contemporains, j'ai trouvé une similitude avec la façon d'écrire et de décrire de Laurent Gaudé. Peut-être Troyat est il dans ce recueil un peu moins évocateur et plus descriptif. Quoique. Les histoires réalistes virent au conte fantastique, à la manière de ce que j'aime chez Maupassant.

Quelques petites notes sur les 3 nouvelles, pour ceux que cela intéresseraient:
- le jugement de Dieu: un homme est accusé de meurte, mais il n'y a qu'un seul témoin. Indécis, le juge le condamne au "Jugement de Dieu", qui consiste à prendre un bain d'huile bouillante. Si l'accusé est innocent, Dieu le protègera, dans sa grande miséricorde. il se fait que l'accusé est coupable. Mais il sort indemne de la bassine d'huile, à sa propre surprise bien sûr... Est-il protégé par Dieu, ou par le Diable, ou .... ?
- le Puy St Clair: un tailleur de pierre scuplte un chef d'oeuvre à l'effigie de sa fiancée récemment décédée. Ce haut relief mortuaire deviendra sa raison d'être. Qu'adviendra t il suite à sa desctruction par un boulet de canon lors d'une bataille armée?
- le merveilleux voyage de Jacques Mazeyrat: un charpentier quitte sa promise pour embarquer sur un trois-mâts, ne gardant d'elle que le médaillon de St Jean qu'elle lui a offert. Jacques fera réellement un merveilleux voyage, initiatique et exotique. Les 3 dernières lignes de cette nouvelle m'ont presque donné des frissons.
Commenter  J’apprécie          171



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}