Critique de Nayac

Une lecture plaisir...mais aussi un peu déceptive.

Plaisir par l'ambiance montagneuse que les descriptions de Troyat nous rend sensibles, présentes: leur lecture donne envie de s'enrouler dans un plaid pour savourer la suite. de même les évocations précises du début des années 1960 donnent un petit parfum de madeleine aux lecteurs qui ont vécu cette époque...et pour les autres, un petit aperçu de certains moments quotidiens de cette époque. Il en est ainsi par exemple des multiples descriptions des ambiances surannées de salle à manger d'un hôtel familial.

Mais lecture aussi un peu déceptive. Elisabeth est attachante par son caractère entier, sa détermination, et sa dualité entre conformisme et anticonformisme. Mais le roman ne nous aide guère à comprendre son mariage étonnant avec Patrice, Troyat nous projetant directement vers sa vie de femme rangée même si (un peu) rebelle ...jusqu'au moment de la rupture. de même Troyat ne partage guère ses tiraillements entre le magnétisme de Christian et le refus catégorique qu'il oppose à u ne vie de couple.
En revanche, la galerie de portraits (certes plus rapides) des parents, des clients de l'hôtel restent un vrai régal.

Tout cela ne doit pas occulter le plaisir de ce tome qui passe avec succès l'épreuve des 60 ans!