Critique de spleen

De 1628 à 1693 , Olivier Truc nous conte la vie d'Izko Detcheverry, originaire de Saint Jean de Luz , fils d'un chasseur de baleine et qui avait rêvé de suivre les traces de son père dans les eaux nordiques à la poursuite des cétacés .

Mais , par décision d'un magistrat du Parlement de Bordeaux, Izco doit partir en Espagne puis au Portugal suivre une formation de cartographe et , ce faisant , en plus d'être une aide précieuse pour les navigateurs et explorateurs de ce siècle de grandes découvertes , devenir un espion pour le roi de France , on comprendra bien plus tard pourquoi ses parents étaient liés à ce juge .

Commence alors une vie de voyages entre d'abord la péninsule ibérique puis la Suède et ses confins et la Hollande entrecoupée de périodes parfois fort longues d'emprisonnement.

En Suède , à cette époque, les luthériens sont très puissants, et veulent asseoir leur foi sur l'ensemble du pays , en évangélisant en particulier les Lapons, en même temps qu'ils espèrent faire fortune dans cette contrée lointaine et hostile après la découverte de filons d'argent en utilisant pour les plus basses besognes les mêmes lapons .

Roman sur le prosélytisme des religions, car s'il est beaucoup question de celle de Luther, la religion catholique avec l'Inquisition n'est pas épargnée , sur l'ostracisme dont est victime le peuple indigène de Laponie, réduit en esclave , et dont les cultes païens assimilés à la sorcellerie sont bannis et leurs chamans torturés.

Si j'ai bien aimé la toute première partie du roman , avec la découverte de la Laponie et le rôle ambigu de la cartographie , assimilée souvent et à juste titre à de l'espionnage, j'ai trouvé cette histoire bien longue, parfois répétitive et j'ai été vraiment soulagée d'arriver au bout ....