AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sylvie71


Olivier Truc est un journaliste français, vivant à Stockholm, et correspondant au Monde, et surtout auteur de la série sur la police des rennes. Dans ce roman, l'auteur nous emmène bien loin des pays scandinaves. Sous la forme d'une enquête journalistique, il emmène le lecteur sur les traces de l'attentat survenu à Karachi le 8 mai 2002, qui fit de nombreux blessés, tua 14 personnes dont 11 français. Mais en France ce qui nous marqua le plus ce fut le scandale politique qui en découla, les rétrocommissions destinées à financer la campagne politique d'Édouard Balladur.
Jef Kerral, jeune journaliste dans un quotidien local à Cherbourg, part à Karachi pour tenter de découvrir les dessous de l'affaire. Les 20 ans des commémorations de l'attentat lui servent de prétexte pour mener cette enquête, mais il a aussi l'espoir de pouvoir faire un grand reportage et devenir ainsi un grand journaliste. Va t-il réussir à découvrir la vérité 20 ans plus tard ?
En tant que lecteur, on se balade avec Jef dans la ville de Karachi et on découvre certains des anciens protagonistes. L'ambiance de la ville est bien décrite, c'est une autre culture, un autre mode vie. Ses investigations vont lui permettre de mieux comprendre l'implication des services secrets pakistanais. Et comment cet attentat a bouleversé la vie de plusieurs personnes.
Il y a aussi l'amitié entre 2 hommes, qui vivent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, sur des continents différents, des pays différents, avec des coutumes différentes, des religions différentes mais qui ont des valeurs communes. Et comment cet attentat a bouleversé la vie de plusieurs personnes.
Dans ce roman, l'auteur nous donne un point de vue pakistanais, mais surtout humain. Ce livre n'a pas pour vocation de nous révéler la vérité. C'est une fiction qui s'inspire de faits réels.
L'auteur nous initie également à la poésie ourdous.
Une lecture très agréable où se mêle complot, corruption et mensonges. le style d'écriture est fluide,je me suis laissée emporter par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          194



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}