Critique de Des_livres_nous

Le 08 mai 2002
Le Tic-tac de la vie précède l'instant
Où le boum de l'explosion résonne
Dans les cris des victimes
Dans les pleurs des vivants.
Suivi du silence assourdissant
de l'omerta et de l'oubli,
De l'injustice et du déni,
Révoltant.

Mai 2022, pour la commémoration de 20 ans de l'attentat Jef, journaliste, part au Pakistan, en quête d'éléments pour son article et dans le but d'aider son ami Marc, ancien de la DCN, victime blessée de l'attentat, à tourner la page et trouver des réponses.

L'attentat de Karachi a donné son nom à l'affaire liée à la vente de frégates à l'Arabie saoudite et de sous-marins au Pakistan, qui aurait donné lieu à des rétrocommissions pour financer illégalement la campagne présidentielle de 1995 de l'ancien Premier ministre français Édouard Balladur.

Un dossier irrésolu, étouffé, bâclé.

Ici, l'attentat oublié de Karachi reprend vie dans les lignes de ce livre, nous livrant à travers cette fiction, une version pakistanaise des événements. Facette oubliée en France pour laisser place au scandale politico-financier. Entre services secrets pakistanais et ISI, l'auteur nous dévoile le pays de « l'homme pur », corrompu par ses dirigeants et son armée.

Sur fond de poésie Ourdou, Olivier Truc nous fait découvrir Karachi, ville aux multiples attentats dont nous n'en retenons qu'un, ses habitants meurtris aussi terrifiés que courageux, ses marchés, ses rickshaws. L'amitié, l'amour et ses convictions vont orienter notre journaliste à découvrir SA vérité.

Un polar d'espionnage, politique, bien ficelé que j'ai pris plaisir à lire, un pan de l'histoire que j'ai aimé découvrir. Une jolie découverte de la plume de cet auteur qui a su m'embarquer dès les premières pages.

"Vous êtes fou depuis toujours et les fous ont ce vice :
Mettre le feu à leur demeure pour illuminer la ville
Mon cher ! Sans force vous êtes,
Qui vous a conseillé de mener ce combat ?
Se faire mater en tentant de mettre en échecs les rois ?"
Poème Ourdou

Le petit plus : la contextualisation de l'auteur, lui-même journaliste, et la présentation des personnages en début de livre.