Citations sur La résonance des notes (10)

" La vie sans musique est tout simplement une erreur, un calvaire, un exil. "
Friedrich Nietzsche

Incipit
La musique est cette amie qui parle au creux de l'oreille sans jamais juger, sans jamais blâmer, bien au contraire. Elle réconforte, elle apaise, elle grandit en nous et nous fait grandir. Elle résonne de ses notes tout au long de la vie et ne s'éteint que lorsque celle-ci se termine.
Pour comprendre en quoi réside le pouvoir de la musique, on doit évoquer et comprendre le son comme un mouvement vibratoire qui se propage en nous. Il faut vivre cette expérience sur le plan intérieur, au niveau de l'âme et communier intimement avec les plans vibratoires lesplus subtils qqu'il nous soient donné de ressentir.
Je crois en une dimension mystique de la musique. Je crois en une puissance qu'elle détient, qui touche au mystère, au surnaturel et qui n'a pas d'explication rationnelle.
Platon disait à son sujet (la musique) "elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l'imagination".
La violence de la musique a désormais le rôle d'entretenir le feu primordial au sein de mon être et de me pousser à puiser la force nécessaire pour garder la tête droite.
Je ne souhaitais pas faire partie de ce panel de personnes qui subissent leur métier avec un visage éteint tout le temps et qui finissent par brûler de l'intérieur pour ne jamais se relever.
La musique est cette amie qui parle au creux de l'oreille sans jamais
juger, sans jamais blâmer, bien au contraire.
« La communication avec autrui et la communion avec soi-même constituent des valeurs essentielles de la musique »
« Je ne pense pas qu’un art quel qu’il soit, doive obligatoirement être appréhendé de manière académique. J’aime l’idée qu’il peut ne pas y avoir de règles, que tout est permis, que l’on peut laisser libre court à l’expression de son esprit et de son cœur »
« La violence de la musique a désormais le rôle d’entretenir le feu primordial au sein de mon être et de me pousser à puiser la force nécessaire pour garder la tête droite qui regarde au devant »
(EXTRAIT DE LA PRÉFACE)

Dans cet ouvrage, il est bien question de musique mais aussi de la relation intime qu'elle instaure au fil du temps et des effets qu'elle produit sur le corps et le mental de l'auditeur. Au lecteur, il est précisé qu'il ne s'agit ici d'un livre technique de référence comme l’œuvre de Cyril Scott. L'auteur nous fait part de sa rencontre, dès son plus jeune âge, avec le monde musical et nous invite au partage de ses expériences tant sur le plan thématique musicale que sur son impact physique et psychologique telles qu'il les a ressenties.