Alrick Trueba (03/06/2022)
4.37/5   12 notes
Et si la musique n'était pas seulement un art ?
Et si elle était la réponse à nos questions, le remède à nos maux ?
Parfois elle s'écoute, souvent elle se vit.
Ce livre est une invitation à découvrir un parcours personnel et intime en lien avec cette magie des mélodies.
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis
  29 janvier 2023
J'ai beaucoup hésité quand l'auteur m'a proposé son livre en SP. Je lis très peu de biographies, encore moins d'autobiographies. de plus le type de musique qui est évoqué dans ce livre m'est quasiment inconnu (Le métal) et les incursions que j'y ai faites ne m'ont pas convaincue.
L'auteur revient sur ses années de jeunesse, et sa découverte de la musique. Enfant d'abord, grâce à son père. Puis adolescent et jeune adulte. Il évoque le groupe musical dans lequel il a chanté, les groupes qui l'ont séduit, et son expérience pendant quelques années de "booker" pour des groupes de métal encore. Il évoque surtout par l'histoire de ces années la façon dont la musique a envahi sa vie, lui a tenu compagnie, l'a aidé à surmonter ses problèmes. elle lui est aussi nécessaire que l'air pour respirer. C'est plus qu'une passion, c'est une nécessité.
A mon grand regret, je suis restée un peu en dehors de ce texte. L'auteur n'a pas réussi à me communiquer sa passion, à me faire éprouver l'émotion qui est la sienne quand il écoute la musique qu'il aime. Peut-être est-ce du au fait que je n'apprécie pas cette musique-là, peut-etre aussi parce que je ne ressens pas cette nécessité vitale qui est la sienne. En revanche, son livre m'a permis de mieux comprendre cet univers, le Métal, et de tordre le cou à quelques-uns de mes préjugés sur les amateurs de ce style de musique. Qu'il en soit remercié.
Cela n'est que mon avis, et les autres retours sont beaucoup plus positifs. Sans doute n'étais-je pas le bon public pour ce livre.
coquinnette1974
  07 novembre 2022
Je remercie chaleureusement Alrick Trueba pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage La résonance des notes. Il s'agit d'une autobiographie, de son ressenti face à la musique et comment elle a enrichie son quotidien.
Et si la musique n'était pas seulement un art ?
Et si elle était la réponse à nos questions, le remède à nos maux ?
Parfois elle s'écoute, souvent elle se vit.
Tout au long du récit, il sera question de tenter de comprendre comment la musique peut transformer chaque individu sur le plan physique, psychique, voire spirituel et ainsi changer une vie.
La résonance des notes est un joli ouvrage que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Je ne suis pas une grande amatrice des autobiographies, surtout de personnes non connues.
Pourtant, j'ai accepté de lire celle-ci par curiosité et car elle parle de musique.
Or, j'adore la musique même si je n'en n'ai jamais fait. Toutefois, je peux réellement me persuader que la journée va très bien se passer si j'entends dès le matin une chanson que j'adore et qui me met de bonne humeur. Au contraire, si la radio ne passe que des choses que je n'aime pas cela va m'agacer :) Je suis très sensible à la musique, que j'entends toute la journée à mon travail, en fond.
Cet ouvrage parle beaucoup de hard rock mais je n'ai pas été perdue car je connais presque tous les groupes évoqués par l'auteur. Cela m'a fait sourire car parfois j'entendais les morceaux dans ma tête.
L'auteur a découvert le hard rock à l'âge de quatre ans, quand son père la mis devant une VHS d'un concert. L'enfant qu'il était alors était très jeune pour ses images toutefois il a tout de suite ressenti la musique, prenant conscience qu'il adorait ça.
Cela m'a fait sourire car j'ai retrouvé un peu de mon fils dans ce qu'il nous raconte. En effet, si mon fils aime autant le rock, hard rock, death métal pour ne citer que ça ; c'est car mon mari (grand amateur de ce genre de musique) lui a fait découvrir très jeune. Et cela lui est resté :) Ils sont même allés au Hellfest cette année, et s'ils le peuvent ils y retourneront.
J'ai aimé comment l'auteur nous explique à quel point la musique est importante pour lui, l'aidant parfois à mettre des mots sur ses maux. Car la vie n'a pas été toujours facile avec lui, physiquement.
C'est très intéressant et j'ai pris plaisir à lire son ouvrage.
L'écriture est fluide, sincère. On sent qu'il se met à nu sans trop en faire car les mots sont justes.
J'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai été surprise d'aimer autant Résonance des notes.
Même si vous n'êtes pas de grand amateur d'autobiographie je vous conseille celle-ci car elle est courte, facile à lire, et surtout, c'est un bel hommage à la musique et aux musiciens.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :)
Babiespandora
  17 août 2022
Alrick n'a que 4 ans lorsque son père lui fait découvrir un concert de métal à la télévision. Ce fût pour lui un déclic, le concert étant enregistré sur une VHS, il le regarde très souvent et s'en inspire pour jouer, imitant le guitariste ou le batteur.Plus il grandit et plus il découvre ce monde. Il essaie d'écouter d'autres groupes de plus en plus hard, qui l'aident à extérioriser la colère qu'il a en lui.
Alrick fera-t-il de sa passion son métier ?
Le titre résume ce que ressent l'auteur, la musique résonne en lui. La couverture le représente petit avec des instruments.
La musique est pour lui une passion mais pas que, elle l'aide à avancer dans la vie. Grâce à elle, il va apprendre l'anglais bien plus agréablement et plus vite qu'en classe et ça va énormément lui servir dans son parcours.
Elle l'aide aussi à évacuer la colère qu'il ressent à l'adolescence, ce qui lui évite de sombrer. Un traitement efficace qui ne fait pas de mal au corps, c'est peut-être un médicament à essayer quand notre esprit à besoin de souffler. L'auteur nous donne les noms des chanteurs et les titres des musiques en nous racontant des anecdotes. Il a la musique dans le sang, dans la peau, dans le coeur et dans la tête, c'est rare de trouver quelqu'un qui nous embarque dans sa passion à travers ses mots.
Une écriture fluide et agréable, un voyage musical très fort.
Quietlifeandbooks
  28 août 2022
🅛🅐 🅡🅔🅢🅞🅝🅐🅝🅒🅔 🅓🅔🅢 🅝🅞🅣🅔🅢 de 𝔸𝕝𝕣𝕚𝕔𝕜 𝕋ℝ𝕌𝔼𝔹𝔸
Résumé en seconde photo
📕 Il s'agit ici d'une autobiographie de la vie de l'auteur qui tourne autour de la musique. Elle est pour lui plus qu'une passion, pratiquement sa religion. Elle l'aide à affronter les difficultés, l'accompagne dans les bons et les mauvais moments, s'associe à chaque parcelle de sa vie. L'auteur vit par et pour la musique.
✍️Je suis clairement sortie de ma zone de confort en acceptant ce service presse car je n'aime pas spécialement les autobiographies. Seulement de nature curieuse, je me demandais bien ce qui pouvait se cacher derrière ce résumé assez mystérieux et je remercie l'auteur pour sa confiance.
J'ai aimé la plume de l'auteur qui parle de lui sans prétention et sans lourdeur. Grâce à l'usage qu'il fait des mots la lecture est fluide et rapide. La mise en page aérée contribue aussi à cette fluidité appréciable dans une autobiographie.
L'univers musical de l'auteur n'est pas le mien. Je n'ai donc pas pu m'identifier. On parle ici de métal. J'ai pris le temps d'écouter certains morceaux dont il est question mais c'est pour moi trop violent. Par contre, j'ai souri à l'évocation de "Civil War" des Guns car cette chanson m'a réveillée presque chaque matin de mon année de sixième. Elle était programée sur mon radio-réveil cassette 💿 😅!! C'est une de mes préférée ! Et donc mon passage favori de ce livre.♥️
✍️Je reconnais aussi certains clin d'oeil à l'époque qui a aussi bercée ma jeunesse, mon adolescence. Bien qu'un peu plus âgée que l'auteur. de nature nostalgique je ne peux qu'apprécier ces rappels.
J'admire l'auteur pour son parcours, sa passion dévorante, sa persévérance et aussi pour l'aboutissement de ce livre bien écrit et bien mené.
Le côté autobiographique n'étant pas ma tasse de thé, je n'ai pas eu le coup de coeur. Cependant, j'ai passé un moment agréable.
➡️Si vous aimez la musique et particulièrement le métal, je pense sincèrement que ce livre pourra résonner en vous !
#bookstagram #bookstagramfrance #autoedition #musique #autobiographie #livre #lecture #lectureaddict #sp #chronique #avislitteraire #livresque #avislivresque #presse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
lire_est_une_histoire
  09 novembre 2022
Dans ce roman autobiographique, nous vivons la rencontre entre l'auteur et la musique et plus particulièrement le métal. N'étant pas amatrice de ce genre de musique, j'ai été agréablement surprise de découvrir ce monde. Entre passion et déception, Alrick nous fait passer par une multitude de sensations à l'écoute de nombreux groupes identifiés. Pour certains, je l'assure, je ne réitérerai pas l'expérience, pour d'autres, c'était vraiment une belle découverte. Sans parler de Linkin Park qui reste pour moi LA grande icône de son époque, et que d'ailleurs j'écoute encore régulièrement. La musique restant la toile de fond de son roman, on remarque aussi son approche et sa sensibilité particulière face à la vie. On y découvre un homme curieux et de découvrir le monde qui l'entoure.

J'ai été très touchée par les mots d'Alrick et je vous invite à visiter son monde !

dannso
La musique est cette amie qui parle au creux de l'oreille sans jamais juger, sans jamais blâmer, bien au contraire. Elle réconforte, elle apaise, elle grandit en nous et nous fait grandir. Elle résonne de ses notes tout au long de la vie et ne s'éteint que lorsque celle-ci se termine.
dannso
" La vie sans musique est tout simplement une erreur, un calvaire, un exil. "
Friedrich Nietzsche

Incipit
Alrick
Alrick
(EXTRAIT DE LA PRÉFACE)

Dans cet ouvrage, il est bien question de musique mais aussi de la relation intime qu'elle instaure au fil du temps et des effets qu'elle produit sur le corps et le mental de l'auditeur. Au lecteur, il est précisé qu'il ne s'agit ici d'un livre technique de référence comme l’œuvre de Cyril Scott. L'auteur nous fait part de sa rencontre, dès son plus jeune âge, avec le monde musical et nous invite au partage de ses expériences tant sur le plan thématique musicale que sur son impact physique et psychologique telles qu'il les a ressenties.
Bull_Livres
Bull_Livres
La musique est cette amie qui parle au creux de l'oreille sans jamais
juger, sans jamais blâmer, bien au contraire.