Critique de Hulot

Qui est Antoine Doinel ?

Les aventures d'Antoine Doinel, ce sont d'abord 4 films et 1 sketch de François Truffaut :

__ Les Quatre Cents coups
__ Baisers volés
__ Domicile conjugal
__ L'Amour en fuite
__ et le sketch : l'Amour à vingt ans.

Dans son introduction, François Truffaut nous explique comment a été "conçu" Antoine Doinel, nous parle de sa rencontre (célèbre) avec Jean-Pierre Léaud et insiste surtout sur le fait que malgré son profond attachement à ce personnage, ce cycle de 5 films n'était absolument pas prémédité et est arrivé plutôt par hasard.

Il nous présente, ensuite, un par un, les scénarios de ces films. il accompagne chacun d'eux soit d'une esquisse du scénario original, soit de notes ou de courriers échangés avec ses scénaristes de l'époque.

Cela permet de découvrir les différentes versions envisagées, les scènes finalement abandonnées, profondément modifiées ou réécrites totalement. Les ébauches ou notes de travail nous montrent les hésitations, les doutes parfois les errements de Truffaut et de ses scénaristes lors de l'écriture d'un film.

Ce livre se conclut par une interview du cinéaste à l'occasion de la sortie du dernier film du cycle Doinel dans laquelle il explique la chance, très rare, pour un réalisateur de pouvoir, dans un même long métrage, grâce à des flashbacks, retrouver un acteur à des âges différents. Il insiste aussi pour redire que Jean-Pierre Léaud n'est pas "que" Antoine Doinel et qu'il est surtout et aussi un acteur ayant tourné avec les plus grands de l'époque.

Un ouvrage qui, vous l'aurez compris, s'adresse à des passionnés de François Truffaut et qui, tout en nous détaillant la genèse du personnage d'Antoine Doinel, nous donne envie de revoir ces films.