Critique de Bruxellensia

Johnny s'en va-t-en guerre est un chef d'oeuvre de la littérature américaine de propagande antimilitariste. L'ouvrage, paru en 1939, a été épuisé en quelques semaines et connut une nouvelle édition en 1945 seulement. Dalton Ttumbo raconte le calvaire vécu par Joe BONHAM, jeune soldat enthousiaste atrocement mutilé pendant la guerre 14-18 dans une explosion. Il a perdu 4 sens, l'ouïe, le goût, la vue et l'odorat. il ne lui reste que le toucher qu'une infirmière va exploiter pour lui mettre un peu de baume au coeur. Il a également perdu ses deux bras et ses deux jambes. L'auteur traite le récit du point de vue du mutilé. La puissance narrative est telle que le lecteur s'identifie au grand blessé, ce qui rend la lecture terrifiante. Au vu des mutilations atroces, Joe est-il encore un être humain, doit-il vivre endurant des souffrances terribles? Voilà une question qui pose débat au corps médical. Ce livre a très souvent été cité et utilisé dans les campagnes pacifistes pendant la guerre du Vietnam pour démontrer le caractère absurde de la guerre. A lire absolument. (lu en 2017)