Citations sur Jeunesses françaises : Bac + 5 made in banlieue (22)

Irfan réalise que, pour être respecté, un planning se doit d’être « réaliste ». Cet impératif nécessite de pouvoir faire le distinguo entre ce que l’on voudrait faire, ce que l’on croit savoir faire et ce que l’on sait effectivement faire.
Suivre ces itinéraires, c’est se glisser au cœur de la mécanique méritocratique. Les espoirs qu’ils nourrissent interrogent la capacité de l’école à fabriquer autre chose que de la reproduction sociale et du conformisme scolaire.
Quand réussir c’est partir et que partir c’est choisir, le lieu du choix affecte nécessairement le choix du lieu.
L’argument clé consiste à dire que la ‘propension marginale à consommer’ (PMC) des ménages les plus pauvres est plus importante que celle des plus riches. Pour le dire vite, mieux vaut augmenter le salaire des plus démunis pour ‘relancer l’économie’, parce qu’ils consommeront relativement plus et épargneront relativement moins que les plus fortunés.
La demande de réparation du réel, de réappropriation du monde et de soi est permanente.
Elles sont plus nombreuses à se draper du « costume de la bonne élève » qui emprunte aux normes vestimentaires associées à l’ ‘extérieur’ – souvent incarnées par les enseignant-e-s les plus jeunes, qui ne sont pas que de simples passeurs de savoirs scolaires.
Au-delà de la fascination pour l’argent et des rêves de réussite qu’incarnent les joueurs tricolores pour certains garçons, l’historien Eric Hobsbawm rappelle à quel point ‘la communauté imaginée de millions de gens semble plus réelle quand elle se trouve réduite à onze joueurs dont on connaît les noms’ et qu’elle s’oppose à une communauté concurrente.
‘Tailler le portrait’ de l’autre, c’est peindre le sien en contrepoint.
Si l’école rend l’ascension possible, elle est tributaire des personnes et de leurs rencontres, et non du système.
Il y a trois façons de « faire le prof », trois manières d’être à la tâche enseignante : touriste, douanier et passeur.