Payot et Rivages (06/03/2024)
3.5/5   5 notes
La paisible ville de Cléricourt est le théâtre d’un étrange événement. Un certain « serviteur » sévit sur la toile et notamment sur X. Il revendique une série de meurtres dont les autorités alarmées peinent à retrouver la trace. Qui est-il ? Un fou ? Un terroriste ? Un lanceur d’alerte ?
Les jours passent et le pays entre en ébullition, tandis qu’à Cléricourt, on cherche, on juge, on s’aime, on se perd.

Dans ce roman sur les faux-semblants, F... >Voir plus
Que lire après RoutinesVoir plus

Fabien Truong sociologue émérite, travaille depuis des années sur les quartiers populaires et les ressorts du passage de la délinquance à l'attentat terroriste. Dans ‘ROUTINES' un premier roman noir aux allures de polar social engagé il met en marche la destinée chaotique de Tibor jeune homme à la vie terne marquée par un sentiment d'inachèvement et cadencée par la répétition et une forme d'ennui insidieuse.

Happé par une angoisse sourde il couche son drame intérieur sur les réseaux sociaux de la bibliothèque du quartier en dénonçant des actes de barbarie sanglants et nocturnes entrainant la mort, dont il est l'auteur. La routine quoi. La mise en scène de son profond mal-être prend une tournure inédite. Sur le net les commentaires l'incitent à la récidive et tout le monde interprète de travers. En maître du jeu, il se sent prêt à satisfaire l'appétit vorace d'un peuple soi-disant connecté.

D'un cran la fièvre monte dans cette petite ville plutôt calme au centre-ville maintenu sous respiration artificielle. L'anonymat derrière les mots amplifie la peur, les soupçons et les non-dits. La disparition en parallèle de 3 étudiantes en droit embrase les esprits. Tous les feux de la capitale convergent vers ce coin de France tentant d'analyser ces aveux écrits sur la toile : et pourtant personne ne regarde au bon endroit.

Ce roman sur les faux-semblants remarquable par l'acuité d'analyse de notre société, déroute, subjugue, nous plonge en apnée. Personne ne se doute de rien sur ces meurtres invisibles. Seul Tibor sait puisqu'il tranche des têtes.

Notre société parle sans écouter, juge sans savoir, se pare de conjectures sans connaître, mange sa viande sous cellophane sous les néons blafards des supermarchés sans se douter. Tibor lui, met des mots sur la chose et assène sa vérité en 5 phrases en dénonçant ce qui le hante. C'est un assassin qui ôte la vie, qui voudra l'entendre ? Les algorithmes engendrent un décompte faramineux de réactions en chaîne où chaque internaute vante l'apologie du crime. Oui mais lequel ? L'exaltation grandit, la police s'autorise toutes les conjectures pour cerner l'auteur de ces messages mystérieux stigmatisant une haine recuite. La tension sourde et ardente habitera chaque page de ce roman incandescent jusqu'au dénouement inévitablement dramatique.

Fabien Truong apporte sa passionnante expertise de sociologue sur ce qu'est être bourreau. Mais dans l'histoire qui est victime qui est sauveur ? Un triptyque infernal qui nous fait nous interroger sur le pouvoir de nos mots sur les réseaux asociaux. ? Les experts continuent à en décortiquer le sens en enfilant des perles sur leurs nouvelles théories, tout le monde a tort pensant avoir raison pendant que les victimes continuent de se vider de leur vie dans un entrepôt anonyme si loin des coeurs. En l'absence de faits et d'explications les justiciers du net lynchent des innocents dans leur obstination aveugle à trouver un coupable. de perquisition en confrontation, de soupçons infondés en certitudes vacillantes, de préjugés en accusations le monde se dérègle inéluctablement.

Ce premier roman hypnotique et troublant à l'écriture incisive et percutante nous poursuit longtemps de manière quasi obsessionnelle. Une seconde lecture s'impose dans la foulée. En manipulant à merveille les mécanismes du polar tout en exploitant sa connaissance du terrain, Fabien Truong nous parle d'une cause menacée par la routine. le commun des mortels n'y voit que du feu ; ce roman bouleversant est là pour nous rappeler que chaque vie compte.
Routines de Fabien Truong
Parution aux éditions Rivages mars 2024, merci pour l'envoi.

Premières phrases : » Un second avant, une seconde après. Il y avait des instants jetés comme ça, qui fusaient pour mieux s'enfuir. Ils passaient, s'engouffraient dans les brèches. Trop tôt, trop tard. Jamais on ne saisissait leur vérité. »

Qui est-il ?
Sa signature sur X : « le serviteur »
Les faits qu'il énonce sont glaçants, les détails sanglants et les corps introuvables.
Pour les autorités, une course contre la montre démarre, le retrouver et vite, car sur les réseaux c'est l'embrasement, certain l'adule d'autre lui promette l'enfer.
La petite agglomération de Cléricourt est son domaine, pourtant aucune disparition n'est signalée, pas de corps, pas la plus infime goutte de sang.
Et même si cette petite ville abrite le foyer de ce « serviteur », la vie elle, poursuit son cours, la médiathèque s'active, des couples s'aiment, d'autres se séparent, les matchs de foot sont joués et les fêtes de quartier maintenues, seule la présence des policiers et des journalistes perturbent le quotidien des habitants.

Un roman qui nous ouvre les portes des petites villes, où la vie paisible de tout un chacun peut basculer en une fraction de seconde, où tout le monde se connait, se regarde ou s'ignore.
Fabien Truong, m'a embarqué, j'ai tourné les pages frénétiquement pour comprendre, pour savoir, son écriture est souple, fine et très agréable. Pas de froufrous ni de tours de manches, efficace et percutant, ce roman a su m'emmener exactement là où j'aime aller !!!

Emma aime :
-L'efficacité
-La simplicité
-La vérité

Lien : https://www.instagram.com/le..
Un roman innovant qui retrace sur quelques jours, la vie de Cléricourt, une petite ville française, où il ne se passe à priori pas grand-chose. Et pourtant, l'apparition sur les réseaux sociaux, de messages anonymes, très inquiétants signés « serviteur » vont perturber les habitants. le nombre de likes s'emballe alors que le hashtag « décapitation » apparaît et que l'on signale la disparition de trois jeunes femmes. Il n'en faut pas plus pour que la ville prenne peur, devant les messages de plus en plus explicite. On côtoie toute une galerie de personnages divers et variés qui vont apporter chacun un éclairage personnel, nous offrant le reflet pluridimensionnel de notre société. Tibor est le personnage principal. On le suit dans son quotidien fait de travail, de soirées entre copains, de foot mais aussi dans son couple et dans ses mystérieuses sorties nocturnes. Tibor tente de se maintenir hors de l'eau, il trouve un exutoire devant son écran et devient accro aux commentaires. Mais pour provoquer ces commentaires, il faut qu'il tranche encore et encore. le maire de la ville a du mal à résister à la pression médiatique, les enquêteurs sont sur les dents, car on ne trouve aucun corps, c'est toute la France qui braque son regard sur Cléricourt. Un polar sur fond de fresque sociale et politique qui vient nous bousculer dans nos habitudes et nos routines. Il fallait un esprit exercé en sociologie pour nous livrer ce récit ciselé. Des thèmes d'actualité comme la justice qui se rend par le biais des réseaux sociaux. Les préjugés, les jugements hâtifs, rien ne nous sera épargné. La montée en tension est parfaitement menée et nous emporte au fil des pages dans un final bouleversant. Un roman noir qui sort du cadre et nous donne une belle leçon sur la valeur de la vie. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Quel excellent scénario de film ce livre ferait !
Des détails qui décrivent tellement bien différentes situations : on sent le sociologue qui ne laisse rien au hasard avec un enchâssement des vies et des visions, qui balancent entre micro et macro.
En le refermant, on se rend compte qu'on a lu qqch de vraiment original, qu'on n'oubliera pas.