Le sous titre de ce livre est : Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud et des aventures qui s'ensuivirent (1735-1771 ) .

De ces trois savants , seul Charles Marie de la Condamine, le géographe était connu, du moins par moi, les deux autres : Louis Godin , mathématicien et Pierre Bouguer, mathématicien et astronome sont passés dans la grande moulinette de l'oubli , ainsi qu'un certain nombre d'autres membres : ingénieur, horloger, aide-géographe , médecin et chirurgien . .. alors que cette expédition commanditée par l'Académie royale des Sciences de Paris pour mesurer un arc méridien terrestre afin de déterminer la forme exacte de la terre est tout simplement incroyable et cette histoire se lit comme un bon roman d'aventures .

Partis pour quelques mois en même temps qu'une autre expédition au Pôle Nord dans un but identique , c'était sans compter la longueur du voyage en passant par la Colombie et le Pérou , la fragilité des appareils scientifiques , le laisser aller de Godin devant une vie coloniale pleine de tentations ...

Arrivés à Quito en ordre dispersé , les travaux peuvent enfin commencer , les difficultés surgissent rapidement , le terrain et l'altitude ne sont pas propices, les équipes embauchées sur place ne sont pas fiables, les appareils se dérèglent , la météo est abominable , les maladies éprouvent le corps et l'esprit.

Malgré tous les obstacles les savants s'acharnent , recommencent encore et encore avec une incroyable tenacité , et quand une étape est franchie, la suivante n'est pas plus simple : cela prend des mois puis des années .

L'argent vient à manquer , les esprits s'échauffent et les équipes se séparent, les accidents surviennent avec ses inévitables morts .

Mais quelle obstination chez ces hommes, ils avancent sans en voir le bout et restent cependant curieux de tout , prêts à faire un détour qui peut durer des mois pour satisfaire leur curiosité, leur soif insatiable de connaissances .

Une magnifique leçon de courage, d'esprit d'aventure et de volonté de faire avancer la Science alors qu'à notre époque tout semble si simple et rapide !

Livre très intéressant à plus d'un titre : une histoire originale qui s'est réellement déroulée (une véritable odyssée de courage et d'obstination) , une description d'une époque pas si éloignée de nous à travers deux sociétés, des difficultés humaines et techniques (l'état de secousses sismiques quasi permanentes de la cordillère des Andes rendent impossible un relevé astronomique précis, j'ai été littéralement épuisé de sympathie fraternelle pour l'astronome de l'expédition)... et à l'arrivée l'humour de la belle réussite humaine et scientifique éclipsée par la réussite sans fatigue de la deuxième expédition , par suite d'une topographie géographique favorable ...
[par analogie cela m'a fait penser au travail énorme que requérait les mesures spectroscopiques en infra rouge (avec un montage de miroirs couvrant des mètres carrés, et une mise en forme graphique des données de plusieurs jours avec passage à l'ordinateur à cartes IBM 80 caractères, à perforer soit-même), travail rendu complètement obsolète en l'espace de deux mois, avec l'invention du LASER et sa mise en application industrielle sous la forme de spectromètres laser délivrant un résultat ... immédiat !
Des géants technologiques (assemblages de miroirs dorés à l'or, de prismes géants '25 cm de haut, de miroirs mobiles pilotés par engrenages, moteurs et cames de guidage découpées artisanalement, partis à la poussière des sombres caves de l'Université...
... au delà de l'humour auto-ironique, cela démontre que les seules révolutions sont technologiques, en général.
Un beau récit, agréable à lire, et intéressant tant d'un point de vue historique ou scientifique que pour l'aventure vécue par ces quelques hommes partis à l'autre bout du monde pour "mesurer" la Terre !
Les histoires vraies valent toutes les histoires !!

Vous avez peur de n'y rien comprendre ?
Vous pensez que l'histoire va être ennuyeuse ?
Vous pensez que l'aventure n'existait pas en 1735 ?
Détrompez vous, j'ai passé un très très bon moment, où j'ai appris multitude de choses sur nos scientifiques français, sur la situation en Amérique du Sud, sur le caoutchouc (si, si !!!), sur certaines coutumes des indiens, sur le courage de ces hommes qui ont sacrifié famille et patrie pour la science, ... Et j'en oublie !
Ce récit est réalisé par une scientifique Florence Trystam et c'est vrai que cela se ressent. La poésie est un peu maladroite, mais tellement sincère que cela me suffit. J'ai réellement lu ce livre comme un vrai livre d'aventures et le fait que ces hommes aient à un moment existé cela lui donne une autre dimension. Ces hommes sont beaucoup mieux que certains autres de nos héros que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures. Ces hommes se sont surpassés et faire leur connaissance a été un honneur pour moi. Merci Florence Trystam !
Alors voilà, faîtes connaissance avec La Condamine, Godin, Bouguer et Jussieu mais n'oublions pas Couplet, Godin des Odonnais, le fidèle Hugot, Morrainville, Seniergue et le silencieux Verguin !
Un beau récit humain et documenté, de l'expédition scientifique française au Pérou en 1735, envoyée dans ces contrées peu connues et hostiles avec pour objectif de mesurer avec exactitude l'arc de l'un des métidiens terrestres. Si l'auteure est historienne, le livre se lit comme un roman d'aventures et nous tient en haleine jusqu'au bout.
A recommander.
le procès des étoiles m'a emportée dans une aventure extraordinaire.
Je n'ai pas arrêté une minute, et si par obligation, je devais m'en détaché, alors, ma tête était toujours avec les héros...Des héros qui furent mis aux oubliettes et pourtant...
Grâce aux recherches de cette historienne, nous comprenons combien les premiers géographes, ont renoncé à leur propre vie pour le bien de l'humanité. Cette humanité qui, depuis toujours est ébranlée dès lors qu'une nouveauté vient les chatouiller. Florence Trystram nous offre l'héritage de ces pionniers qui furent reconnus puis oubliés...On ne peut que remercier ces aventuriers du
XVIIIème siècle: La Condamine, Bouger, Godin, qui firent un voyage (à bout de souffle) dans la cordillère des Andes pour y mesurer un méridien afin de connaitre la forme de notre planète, au péril de leur vie et qui, encore aujourd'hui, sont méconnus du grand public. Une leçon d'histoire qui en aurait réconciliés plus d'un avec le goût du savoir, lorsque nous étions sur les bancs de l'école.
Quand j'ai lu ce livre dans les années 90 j'ai passé un bon moment.