Le récit d'une aventure extraordinaire faite par des savants français au 18 siècle, en fait une bande de fous qui vont passer de 10 à 30 ans en Equateur au prétexte de mesurer l'arc terrestre, prétexte car ils vont surtout explorer dans tous les sens et par tous les moyens, l'Equateur et le Pérou, s'intégrer à la population créole, étudier et travailler avec les indiens, mais aussi les soigner car de Jussieu comme Godin sont des médecins, étudier la flore et la faune et tout cela dans les conditions les plus rustiques, les plus difficiles: chemins inexistants, tempêtes de neige, attaque de tigres, etc. Puis un par un ils vont rentrer en Europe par les chemins les plus invraisemblables puisque deux traverseront les Andes pour rejoindre l'Amazone et Beslem, mais le plus beau reste de Jussieu, le découvreur de la quinine et du traitement de la variole, qui va rester 35 ans en Amérique du sud dont quatre dans les mines de Potosi pour soigner les esclaves indiens. Un livre très bien écrit qui vous emporte dans ces aventures que nous avons hélas oubliées et qu'il et temps de réapprendre.
Récit épique d'une aventure méconnue !

Le procès des étoiles raconte la folle expédition de trois scientifiques français La Condamine, Bouguer et Godin au Pérou pour mesurer la longueur d'un arc méridien au niveau de l'équateur.
Avec une expédition jumelle dans les pôles cela a permis de vérifier si la Terre était ou non parfaitement ronde et d'en mesurer sa taille.

Les trois explorateurs devaient partir quelques mois, ils ne reviendront qu'au bout de 40 ans. Toujours guidés par le rigueur scientifique et la promesse faite au roi de France de revenir avec une réponse, leur expédition va vite se transformer en aventure et fut source de conflit, d'intrigue, de trahisons et de découvertes en tout genre.
L'exaltation du départ, cède la lassitude de la traversée, l'optimisme des premières mesures, cède le découragement de la rigueur, la rigueur scientifique des uns, cède face à la vanité et à la vénalité des autres,...
Certains passages sont un peu longuets ...mais toujours rattrapés par les coups d'éclats des personnages et les coups du sort qui ont frappé la petite troupe.

Le pari est réussi. Effectivement tout est réuni pour un roman palpitant : voyage dans un pays inconnu aussi fascinant que dangereux, exclusivité historique de l'opération, détermination d'un mystère géophysique doublée d'une justification scientifique de toutes les actions entreprises... Florence Trystram nous fait revivre de manière fluide cette incroyable épopée historiquement et intellectuellement stimulante. Même si, pour des besoins narratifs, beaucoup de détails techniques sont donnés sur un grand nombre de situations, ce récit de péripéties n'en reste pas moins plaisant et enrichissant. Je recommande à tous les curieux de tout !
Dans la préface, Haroun Tazieff affirme qu'il perd son temps en lisant un roman (par opposition aux ouvrages scientifiques), sauf pour celui-ci.

Effectivement, il s'agit bien d'un roman.

Un roman historique, basé sur les faits rapportés par ceux-là même qui les ont vécus.

C'est aussi un roman d'aventures, car des aventures ils en ont vécus dans ce pays lointain, le Pérou, encore peu connu au XVIIIème siècle (imaginez qu'il fallait, dans le meilleurs des cas 15 mois entre l'envoi d'un courrier en France et la réception de la réponse !)

C'est aussi un roman scientifique, car le but de l'expédition était rien moins que de mesurer la terre ! (même si je n'ai pas tout compris des méthodes utilisées, cela appelle le respect total).

Bref, tous les ingrédients étaient présents pour constituer un ouvrage passionnant et édifiant. Toucher du doigt la passion qui animaient ces hommes précurseurs, capable de quitter famille et patrie pendant de longues années pour affronter tout sorte de dangers, à une époque où internet et la carte bleue n'existaient pas (enfin je crois).

J'avoue cependant, à mon grand regret, que j'ai trouvé cette lecture un peu longue (quoiqu'extrêmement intéressante), la faute au procédé narratif : emploi du présent, surprenant dans ce contexte, mais pourquoi pas, mise bout-à-bout des faits, absence totale de dialogues qui aurait laissé l'ensemble respirer, et surtout présence de longues phrases, souvent rendues bancale par de nombreuses digressions (et une ponctuation parfois maladroite).

Néanmoins, malgré ce style "en devenir", je recommande très fortement cet ouvrage aux lecteurs curieux ; on ne peut qu'être admiratif envers ces scientifiques qui ont contribué à fabriquer le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Et admiratif envers le travail de documentation de l'auteure.