Critique de Nanako-Mai

Je redoutais un peu la lecture de ce recueil malgré son petit volume. Il m'est souvent compliqué de retenir les nombreux personnages dont le nom m'échappe ainsi que le sens des mots à la prononciation complexe. Pourtant, j'adore ces récits qui me font voyager dans les steppes, la toundra et m'emportent vers des cultures si éloignées de la mienne.
Au-delà de ça, j'ai bien apprécié ces deux petites histoires : d'un côté une chasse au loup de l'autre une chasse à l'homme ; et encore plus la seconde «Une histoire touva », à laquelle je me suis prise, redoutant la fin. Ecoutant (plus que ne lisant) ce que le vieux Dshaniwek avait a nous confié de sa vie… de ses erreurs, ses regrets. le destin de deux hommes donc, dont les choix auront eu des conséquences tragiques et irrémédiables sur le déroulement de leur vie. Une vie rude entre hivers glacés et étés étouffants, dans l'âpreté d'un quotidien rythmé par le labeur et les saisons capricieuses.
Je n'ai bien sûr par retenu tous les personnages évoqués, ni leur fonction, ni leur nom, il m'a fallu parfois revenir sur mes pages afin de savoir de qui l'auteur parlait… je n'ai pas saisi non plus tous ces mots inconnus mais tant pis. Et cela n'a freiné en rien mon récit. le glossaire en fin d'ouvrage m'a été précieux, je regrette juste que tous les mots inconnus n'y aient pas été répertoriés.
Je n'attendais pas grand chose de ce livre, offert pour deux autres achetés, mais j'en sors agréablement surprise et enthousiaste ! La plume de Galsan Tschinag est fluide et agréable et tout cela me donne bien envie de découvrir cet auteur, notamment à travers son autobiographie « Ciel bleu ».