Critique de Kaya

Kaya
10 septembre 2015
Je referme avec beaucoup de tendresse "Barracuda" de Christos Tsiolkas. Tendre, ce livre ne l'est pourtant pas. Mais on ne sort jamais indemne quand on est témoin d'un rêve brisé... Et le destin de Danny Kelly m'a beaucoup émue.

Ce roman est riche, plus riche encore que ne l'était "La Gifle" qui se perdait dans sa multitude de personnages. le rapport au corps y est constant, que cela soit les muscles, essentiels dans la pratique de la natation, que cela soit le rapport à la nudité, lorsque Danny compare son torse poilu à celui, imberbe, des Golden Boys de son équipe, ou encore le sexe. Les érections de Danny pouvaient être assez dérangeantes par ailleurs, je songe notamment à celle qu'il a en voyant son père à ses pieds...

Mais Danny n'est pas qu'un corps et naviguer dans ses pensées ne m'a pas ennuyée une seule seconde. Il est avare de mots, mais les mots le rattrapent car les pensées pulsent, lancinantes, au travers de son corps. Ce livre est une formidable réflexion sur l'échec, sur les classes sociales et sur l'Australie, cette île isolée du reste du monde.

Je remercie l'opération Masse Critique de m'avoir envoyé ce roman et j'espère qu'il plaira à d'autres également !