AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 660 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Melbourne , 1965
Biographie :

Christos Tsiolkas est un écrivain australien d’origine grecque.

Il est l’auteur de romans, de pièces de théâtre et de scénarios pour le cinéma et la télévision.

Fils d'ouvriers immigrants grecs, il fait des études supérieures à l'Université de Melbourne, où il obtient un diplômé en arts en 1987. Pendant qu'il est à l'université, il devient responsable de l'édition du Farrago, le journal étudiant.

"Loaded" (1995), son premier roman largement autobiographique, est adapté au cinéma par Ana Kokkinos sous le titre de "De plein fouet" (Head On) en 1998. En 2006, son roman "Dead Europe" reçoit le prix The Age Book et est adapté au cinéma en 2012 sous le titre "Dead Europe".

Son quatrième roman, "La Gifle" (The Slap, 2008), est lauréat du Commonwealth Writers Prize 2009 du meilleur roman d'Asie du Sud-Est et du Pacifique Sud. L'œuvre est adaptée en 2011 pour la mini-série télévisée australienne La Gifle (The Slap), avec Jonathan LaPaglia, puis reprise en 2015 pour la mini-série américaine "The Slap", avec Lucas Hedges.

"Barracuda", roman paru en 2014, donne aussi lieu, en 2016, à une mini-série australienne intitulée "Barracuda".

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christos Tsiolkas   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview par Olivia Phelip en partenariat avec www.viabooks.fr Christos Tsiolkas revient en cette rentrée littéraire avec "Barracuda" : un roman coup-de-poing sur le dépassement de soi, le sacrifice, l'échec et la reconstruction, avec en toile de fond toutes les contradictions d'une nation bâtie sur le racisme et la violence. En savoir plus sur "Barracuda" : http://bit.ly/1MslTkk Lire un extrait : http://bit.ly/1KTrX6g


Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
La lecture était une retraite, un refuge contre le vacarme au-dehors.
Commenter  J’apprécie          301
- Tu vois, ce qui me gêne dans l'adolescence, c'est qu'elle rime souvent avec violence.
Commenter  J’apprécie          290
- [...] Je kiffe.
- S'il-te-plaît, ne parle pas comme une ado, Connie.
- Je suis une ado.
- Oui, mais bien plus intelligente que beaucoup d'autres. Je ne supporte pas la langue des jeunes d'aujourd'hui. C'est si compliqué de faire des phrases entières ?
Commenter  J’apprécie          270
[...] Craig l'avait emmené à un match de foot. Rich pressentait déjà que flanquer des coups de pied dans un ballon en cuir ne présageait rien de bon pour la race humaine.
Commenter  J’apprécie          250
Je m'immerge dans le XIXème siècle de Dostoïevski, ses digressions, ses culs-de-sac, sa jeunesse créative, moraliste et cruelle à la fois. Un monde où des puissances occultes, impitoyables, président aux destinées bien plus que le choix ou le désir. Un monde dans lequel j'ai envie de me dissoudre : je me perds dans Dickens, Eliot, Hardy, je dévore aussi Tolstoï, Zola, Balzac, Hugo et Stendhal.
Commenter  J’apprécie          200
N'envie jamais les riches parce que, si tu commences un jour, tu ne pourras plus jamais t'arrêter. Et tu gâcheras ta vie.
Commenter  J’apprécie          210
Il prit peur quand l'avion se mit lentement en marche. Comment cet énorme engin, ce tas de ferraille et d'acier, allait-il se maintenir dans les airs ?
Commenter  J’apprécie          200
- Je n'ai pas d'adresse e-mail.
- Quoi ?
Elle ne me croit pas. J'ai l'habitude de cette réaction. Ne pas avoir d'ordinateur me maintient hors du monde, me rend invisible. Je ne vais pas pouvoir rester longtemps comme ça dans le secret.
Commenter  J’apprécie          190
Danny s'intéressait plutôt à celui qui était arrivé second, qui se forçait à sourire en ayant l'air de pleurer - la deuxième place n'étant pas une victoire, mais un échec.
Commenter  J’apprécie          190
- On n'imagine pas revenir en Australie, Katie et moi. La Chine nous donne tellement. Retourner à Melbourne, c'est chaque fois remonter dans le temps. La suffisance, l'égocentrisme, l'autosatisfaction, ça finit par être agaçant.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christos Tsiolkas (944)Voir plus

Quiz Voir plus

"La Gifle" de Christos Tsiolkas

De quelle origine est la famille de l'auteur Christos Tsiolkas ?

albanaise
libanaise
grecque

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : La gifle de Christos TsiolkasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..