Critique de UnCahierBleu

Difficile de qualifier ce manga qui n'est pas à proprement parler une autobiographie, mais plutôt un manga d'introspection. C'est une chronique assez sombre d'une vie de misère, où l'on survit plus que l'on vit. Sur son chemin le narrateur de L'homme sans talent croise beaucoup de miséreux comme lui. Mais il est difficile de dire dans quelle mesure lui-même n'a pas choisi cette marginalité. Son refus de persévérer dans le dessin, la seule activité qui lui ait apporté de la reconnaissance et permis de gagner sa vie, est une sorte de suicide social. Mais c'est aussi sans doute la seule manière qu'il ait trouvée d'habiter poétiquement le monde.

L'homme sans talent est typiquement le genre d'album à déconseiller aux amateurs de mangas de divertissement. On y trouve très peu d'action. On s'y ennuie d'ailleurs un peu. Et on court le risque de se laisser gagner à la mélancolie et même de refermer l'album particulièrement déprimé. Mais on y trouve aussi beaucoup de poésie, quelques moments de grâce, et une philosophie de vie qui donne à réfléchir.

Lien : http://uncahierbleu.wordpres..