AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 76 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une histoire de harcèlement qui trouve son écho dans roman à la base mais aussi dans un film d'animation. J'ai de suite pensé à Silent Voice. Une nouvelle référence à partager avec des collégiens serait géniale. La première de couverture est magnifique et attire mon attention avec ses références aux contes. Là aussi, je me dis que cela peut favoriser une étude en classe. Je me lance !

Dans le premier tome de le Château Solitaire dans le Miroir de Tomo Taketomi, nous suivons l'histoire de Kokoro, une jeune fille souffrant de phobie scolaire. Un jour, son miroir de chambre s'illumine mystérieusement et l'aspire dans un château des plus mystérieux. Là, elle rencontre d'autres adolescents, chacun ayant été attiré par ce château pour des raisons personnelles et forcément douloureuses. Ils sont accueillis par un personnage qui restera tout au long de ce premier tome très intrigant et captivant : Mademoiselle Loup ! Elle leur présente l'endroit et le concept. Il y a déjà eu des personnes avant, il y en aura après. L'un d'entre eux doit trouver une clé qui exaucera son souhait. Cela met fin à la "partie". Ils ne pourront plus retourner au château après. Ils ont presque 1 an pour terminer cette quête ou l'accès au château leur sera interdit également. Ce premier tome installe les bases de l'histoire et introduit les personnages, tout en laissant planer un mystère captivant sur le château et ses secrets. Qui est réellement cette Mlle Loup ? Est-elle humaine ? Y a-t-il quelqu'un d'autre dans ce château ? Comment ces miroirs sont-ils arrivés dans la chambre de ces ados ?

On est forcément dans les stéréotypes au niveau des adolescents proposés. Mais comment pourrait-il en être autrement à ce moment-là de leur vie et au regard de leur présence dans ce château ? Mention spéciale à l'ado qui pense tomber amoureux de chaque fille qu'il croise et qui m'a fortement agacé. C'est malheureusement si réaliste. Fûka et Aki prennent bien leur place, et c'est agréable de voir le lien qui commence à se dessiner entre l'héroïne et ces deux filles.

L'atmosphère magique et inquiétante, le suspense et la narration parfaitement maîtrisée sur les thématiques de la phobie scolaire et du harcèlement m'ont définitivement convaincu. J'ai hâte de découvrir le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          92
Un premier tome très bon ! Les illustrations sont très belles, les personnages sont sympathiques, et l'histoire est vraiment prenante ! On en apprend plus sur notre héroïne au fil des pages, et on ne peut que s'attacher à elle. On est rapidement plongés dans l'histoire, et j'ai vraiment hâte d'en découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Kokoro Anzai vient d'entrer au collège mais ne s'y sent pas à sa place et développe une phobie scolaire. Un matin, une lumière émane de son miroir qu'elle traverse. Elle découvre de l'autre côté un mystérieux château, sept collégiens et une « fille-loup ». Celui qui trouvera la clé pourra voir son voeu exaucé.
.
Ce manga est une adaptation du roman du même nom que je n'ai pas lu.
J'ai pris plaisir à découvrir ce tome au joli graphisme qui est sur fonds de mystère et de réel avec le thème du harcèlement scolaire.
Ce tome installe bien l'univers et donne envie de lire le suivant pour savoir ce qu'il se passe pour ces jeunes et peut-être en savoir un peu plus sur ce qui les a amené là.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vu le film éponyme au cinéma lors de sa sortie. Je voulais lire le roman à l'origine mais je lisais déjà un autre registre de roman et je ne sais pas, ce n'était pas le bon moment pour moi de lire un livre sur le harcèlement scolaire...

Le manga est sorti peu de temps après il me semble et pareil. Je n'avais pas spécialement envie pour le moment. Puis, récemment, j'ai décidé d'emprunter le tome 1 à la bibliothèque. le manga est différent du film. Alors certes, c'est la même histoire mais je trouve qu'il y a plus de détails, plus d'éléments, des scènes plus longues, de nouveaux personnages (le père de Kokoro est présent) et le mal-être de Kokoro est plus fort. Sans raison, Kokoro est devenue la cible de petites pestes. Malheureusement, c'est la réalité : des enfants se retrouvent victime de harcèlement sans raison, gratuitement.

Je trouve que le manga exprime plus les sentiments de Kokoro, sa souffrance. Je ne dirai pas qu'on ne le voit pas dans le film mais dans le manga, on a accès à ses pensées.

J'ai hâte de re-découvrir l'histoire de Kokoro en manga et le fait de savoir qu'il y a plus de détails m'encourage à lire le roman éponyme.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un coup de coeur ultime pour le roman et je peux dire à la lecture de ce premier tome du manga que le coup de coeur est renouvelé. J'ai beau connaître le dénouement j'ai hâte de le voir différemment ! Les dessins sont sublimes et correspondent parfaitement à l'ambiance de l'histoire
Commenter  J’apprécie          20
Kokoro Anzaï ne va plus au collège et vit recluse dans sa chambre, souffrant régulièrement de maux de ventre. Sa mère l'a inscrite dans un institut spécialisé pour enfants déscolarisés mais une fois encore, Kokoro est incapable d'y aller. Un jour, une lumière émane de son miroir dans lequel Kokoro est attirée. Elle arrive dans un lieu étrange, un manoir, où elle est accueillie par une jeune fille portant un masque de loup : "Mademoiselle Loup". Mais Kokoro n'est pas seule : six autres collégiens sont également présents. Mademoiselle Loup leur explique que dans le manoir se trouve une pièce scellée : la chambre à souhaits. Les sept collégiens, tous réunis là pour une raison particulière, doivent découvrir où se trouve la clé qui ouvrira cette chambre. le premier qui la trouvera pourra alors formuler un voeu...

"Le château solitaire dans le miroir" est une très belle surprise. Adapté d'un roman best-seller au Japon (que je n'ai pas lu), puis mis en image en animé (que je n'ai pas vu), ce manga est bien plus qu'un simple shojo. Il en dépasse les frontières habituelles pour nous faire découvrir l'histoire bouleversante de Kokoro, un personnage qui nous touche en plein coeur. La raison de son mal-être est très clair dès le début : la jeune fille a été victime d'harcèlement scolaire et il faut arriver à la toute fin du manga pour avoir les détails de l'agression qui l'a finalement mise à terre. Cette thématique est souvent abordée dans les mangas mais elle est ici traitée avec un réalisme très fort qui nous fait partager les souffrances de Kokoro : incompréhension, tristesse, terreur, repli sur soi.
Tout le talent de l'auteur est ensuite de mêler ce problème de société à un univers fantastique. le fameux manoir où vont se retrouver les sept collégiens va devenir un refuge pour chacun car bien sûr, tous ont vécu une expérience traumatisante. Kokoro parvient à nouveau à faire confiance, à nouer des relations amicales avec ces jeunes déscolarisés comme elle. Elle n'est donc pas seule et réussit même à s'ouvrir aux autres.
Le mystérieux personnage de Mademoiselle Loup est de son côté intriguant. Qui est-elle ? Pourquoi chacun doit-il scrupuleusement respecter les horaires du manoir ?
Beaucoup de questions demeurent donc à la fin de ce premier volume qui m'a véritablement séduite. C'est plein de poésie et d'émotion inattendues.
Un vrai coup de coeur pour ce manga qui mêle réalité et fantastique avec brio, servi par un graphisme qui rend fidèlement les émotions des personnages.
Commenter  J’apprécie          190
Kokoro Anzain vient d'entrer au collège. Mais a cependant vite subit du harcèlement scolaire. Choquée, elle n'arrive plus à aller à l'école.
Un matin, son miroir se met à rayonner. D'abord effrayée, elle découvre un château derrière le miroir et six autres collégiens, tous invités par mademoiselle Loup. Leur mission est de trouver la clef de la chambre à souhaits qui exaucera leur voeu le plus fou.

Une lecture très concluante pour moi. J'ai trouvé le design des personnages très beau. Les visages sont plutôt identifiables.
L'arrière-plan est peu détaillé mais présent.
La série est annoncée en 5 volumes et traite les sujets de la phobie scolaire, du harcèlement et de l'amitié, pour l'instant.
J'ai beaucoup accroché. Pas de latence. Les scènes s'enchainent bien.
Je me suis vite laissée immergée dans l'univers et eu beaucoup d'empathie pour la pauvre Kokoro.

Bref, ce fut un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          80
C'est avec ce magnifique livre que j'ai découvert cette histoire dont j'ai vu le film lu le manga et aussi le roman cette histoire est pleine de suspense de sentiment avec des personnages travaillés qui sont je trouve assez à l'image du roman ce manga qui se termine en 5 tomes n'arrêtera pas de m'étonner au fil des tomes
Commenter  J’apprécie          50
Fraichement entrée au collège, Kokoro Anzai est une jeune fille timide qui vit recluse dans sa chambre depuis quelques semaines et refuse d'en sortir. Malgré les efforts de ses parents pour l'inscrire dans un institut spécialisé, son anxiété sociale est un véritable frein pour elle, sortir de chez elle est une épreuve. Jusqu'au jour où son miroir se transforme en portail vers un curieux château...

Bien qu'ayant entendu parler du roman et du récent animé, c'est par la voie du manga que j'ai décidé de découvrir cette histoire. Il faut bien avouer que la jolie couverture attire l'oeil, et les dessins sont agréables.

Concernant l'histoire, les mangas qui traitent de harcèlement scolaire ne sont pas rares tant il s'agit là d'un fléau, mais j'ai été touchée par la manière dont ''Le château solitaire dans le miroir'' aborde le sujet. Bien que la mise en place de cette violence quotidienne soit classique, de même que le personnage de Kokoro, j'ai trouvé que ses réactions - notamment vis-à-vis de sa maison - sonnaient très justes. Il s'agit d'une jeune fille attachante, et l'histoire bien construite retrace bien la montée de la violence qui s'abat sur elle jusqu'à totalement la pétrifier. Concernant les parents, j'ai également trouvé que le manga les présentait avec beaucoup de subtilité. Ici, pas de parents moqueurs, qui rejettent leur enfant ou qui s'en moquent. Au contraire, on voit que les parents de Kokoro sont paumés, qu'ils ne comprennent pas forcément tout, mais qu'ils essayant d'être ouverts d'esprit et de trouver des solutions. Là-dessus, j'ai trouvé que les relations familiales étaient très bien traitées.

Mais si Kokoro est victime de harcèlement, c'est aussi le cas de six autres collégiens, tous très différents moralement et physiquement, et j'ai hâte d'en découvrir davantage. Certains ont l'air attachants, d'autres un peu moins. le mangaka semble en tout cas prendre son temps pour nous les présenter un à un, et je trouve que ce rythme assez lent colle bien à l'ambiance presque feutrée du château.

Et parlons du château justement ! Pour le moment, nous n'en savons que très peu sur lui, sur Mademoiselle Loup, sur cette mystérieuse clé. On devine d'ors et déjà la revisite de certains contes, mais sans encore savoir où cette histoire nous mènera. le château va-t-il demeurer un simple décor, ou va-t-il être exploité davantage ? Impossible de le savoir pour le moment, et j'avoue que j'ai hâte d'en découvrir plus pour mieux cerner cette histoire à la fois triste et mignonne.
Commenter  J’apprécie          90
Ce manga en 5 tomes est l'adaptation d'un roman best-seller au japon. Il traite avec originalité du thème du décrochage scolaire et du harcèlement. En effet, à la frontière du conte et du fantastique, le Château solitaire dans le miroir, raconte comment sept ados qui ne vont plus à l'école se retrouvent propulsés dans un château tenu par une mystérieuse fille-loup au chaperon rouge… Ils ont une année pour découvrir une clé. Celle-ci permettra à celui qui la découvre de réaliser son voeu.
L'histoire est intégralement vue du point de vue de Kokoro, une jeune fille qui est en phobie scolaire à la suite d'un violent harcèlement. Au sein du château, elle va découvrir des camarades qui partagent ses angoisses. On est extrêmement touché par son histoire mais aussi par celle que chaque personnage porte en eux et que l'on découvre peu à peu.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce manga c'est son ambiance fantastique et étrange mais aussi tout le mystère qui entoure le château et son occupante permanente. D'autres questions émaillent la lecture : pourquoi ces sept ados précisément ? Quel est leur point commun ? Quelle est l'histoire de chacun ? Comment vont-ils vivre ensemble au château ? Est-ce que Kokoro parviendra à s'intégrer et avoir une place avec eux ? Ce suspense nous tient en haleine.
Il se crée au fur et à mesure de la lecture un lien fort entre les personnages et on prend plaisir nous aussi à les retrouver. J'ai beaucoup aimé découvrir ce groupe d'enfants différents au mal être évident dont l'auteur parle avec beaucoup de tendresse.
En conclusion, ce manga et son environnement onirique déstabilisant mais fascinant est une belle façon d'aborder la douleur des victimes de harcèlement et de parler de phobie et décrochage scolaire.
Lien : https://www.lirado.fr/chatea..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le château solitaire dans le miroir

Quel est le nom du personnage principal ?

Toyota
Kokoro
Mako

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le château solitaire dans le miroir de Créer un quiz sur ce livre

{* *}