Critique de Yvan_T

Après un premier tome plutôt prometteur, Tetsuya Tsutsui ("Manhole", "Duds Hunt" ou "Reset") propose la suite de cette trilogie axée autour des nouveaux média de communication.

Le premier volet de "Prophecy" invitait à suivre les pas d'une brigade anti-cybercriminalité qui fait la chasse aux fraudeurs du net et confrontait rapidement les cyber-policiers à un criminel de grande envergure, qui se cache derrière le pseudo de Paperboy. Cet individu, masqué par un journal, qui annonce ses crimes à l'avance, sous forme de vidéos publiées sur des réseaux sociaux, lance un nouveau défis aux policiers en menaçant de s'attaquer aux gardiens de la mer : une organisation internationale corrompue et faussement écologique.

Le jeu du chat et de la souris se poursuit donc de plus belle et voit la popularité de ce Zorro / Robin des Bois du web croître au fil des pages. Tetsuya Tsutsui propose à nouveau une narration très limpide, qui permet même d'intégrer des passages plus techniques sans jamais perdre le lecteur. de plus, en abordant la cybercriminalité et des réseaux sociaux où des individus peuvent cracher leur haine sous le couvert de l'anonymat, il propose un sujet d'actualité et un personnage central qui se bat avec des armes particulièrement modernes.

Si le tome précédent permettait d'aborder le problème du téléchargement illégal et du piratage, celui-ci poursuit le débat sur l'anonymat du Web. A l'aide d'un dessin réaliste et très épuré, qui accentue encore un peu plus l'extrême lisibilité de l'ensemble, l'auteur continue donc de pointer du doigt les dérives liées aux nouvelles technologies et propose un thriller particulièrement haletant dont j'attends la suite avec grande impatience.