AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ahmed Agne (Adaptateur)Cécile Pournin (Adaptateur) GB One (Traducteur)
EAN : 9782915513196
242 pages
Editions Ki-oon (23/02/2006)
3.89/5   118 notes
Résumé :
Après le succès public et critique de Duds Hunt, Tetsuya Tsutsui revient avec un cyber thriller palpitant. "Votre vie est un échec. Appuyez sur reset." Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia. Junsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va essayer d'élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel...
Que lire après ResetVoir plus
Prophecy the Copycat, tome 1 par Obata

Prophecy the Copycat

Fumio Obata

3.17★ (130)

3 tomes

Heads, tome 1  par Higashino

Heads

Keigo Higashino

3.89★ (294)

4 tomes

The Innocent par Arad

The Innocent

Avi Arad

2.82★ (59)

Détenu 042, Tome 1  par Kotegawa

Détenu 042

Yua Kotegawa

3.83★ (157)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 118 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Votre vie est un échec. Appuyez sur reset."

Une vague de suicides touchent un quartier, au centre duquel on trouve la résidence Asamigawa. Là vivent des dizaines et des dizaines de personnes, comme Daisuke le collégien délaissé par ses parents ou Tsutomu Shinohara et sa femme Hitomi. Hommes, femmes, enfants, personnes âgées, cadres ou simples employés, tous ont un point commun : Dystopia, un jeu en ligne qui n'est accessible que via le lan de la résidence. Mais à quel prix ?

Les mangas, BDs et romans qui dénoncent l'impact important que peuvent avoir les jeux vidéos sur la vie réelle sont nombreux, et ''Reset'' se place directement dans cette vague. L'histoire est basique bien qu'un peu rapide à cause du format en one shot, qui est autant un atout qu'un inconvénient. L'aspect cyber thriller est intéressant, l'enquête se tient, les personnages semblent clichés au premier abord mais sont approfondis au fur et à mesure de l'histoire. Dans l'ensemble, ce manga est donc très classique, on voit rapidement où le mangaka veut en venir, c'est carré mais sans beaucoup de surprise.

Le petit truc en plus de ''Reset'', c'est à mon goût le thème qui suit toute l'histoire de manière plus discrète : quel est le sens de la vie ? Quelle est sa valeur ? Et dans le fond, c'est quoi vivre, c'est quoi mourir ? A travers le regard de Daisuke, collégien délaissé par ses parents, on suit les errements de ceux qui accomplissent chaque jour leur quotidien, qui répètent encore et encore les mêmes tâches, mais sans vraiment y trouver d'intérêt. La vie, est-ce la répétition des actes, ou alors une étincelle qu'il faut chercher soi-même ? Derrière l'aspect violent de Dystopia, j'ai trouvé que la réponse la plus intéressante était celle offerte par ''l'amicale du saut à l'élastique sans élastique'', qui est à mes yeux le groupe de personnages le plus intéressants du manga. Derrière leur côté décalé et loufoque, c'est à mon sens eux qui véhiculent le message le plus intéressant et le plus touchant. A leur manière, ils ont trouvé un sens à la vie. le sens de leur vie à eux.

Derrière une intrigue basique, ce manga recèle donc d'une interrogation exploitée de manière intéressante, qui aurait pu être développée un peu plus mais qui se tient néanmoins très bien en one-shot.
Commenter  J’apprécie          40
Reset
Tetsuya Tsutsui (Scénario & Dessin)
• Ki-oon

Tetsuya Tsutsui est un mangaka dont j'ai vraiment beaucoup apprécié le travail sur Poison City, un manga en 3 tomes sur l'édition du manga au Japon et sur la censure. Depuis, dès que je croise le nom de l'auteur sur une couverture, je tente l'aventure. Assez facile à faire, étant donné que l'auteur a fait beaucoup de séries courtes ou de one shot, on ne prend pas trop de risque.

Me voila donc sur Reset, un thriller où jeu vidéo et réalité se confondent.
Alors que plusieurs personnes jouant au même jeu vidéo, Dystopia, se mettent à se suicider, ils semblerait qu'avant de passer à l'acte, ils aient tous reçu le même message "votre vie est un échec, appuyez sur reset".
Mais qu'est qui dans un jeu peut pousser des personnes à se suicider ?
Un hacker va être engagé pour enquêter sur cette affaire.

Si au début de ma lecture j'ai été un peu perturbé en ayant l'impression d'entrer dans un monde un peu trop SF, que j'aurais préféré au contraire plus réel, je suis au final rentré assez rapidement dans le récit.
L'histoire fonctionne bien, les personnages sont sympathique à suivre, néanmoins, l'histoire se déroule vite, un peu trop vite, et il manque un petit quelque chose pour que cela soit vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          70
Reset semble être une critique à peine voilée de l'utilisation des jeux vidéos. On peut imaginer son évolution dans le futur où les jeux sont de plus en plus réalistes jusqu'à se confondre dans la réalité. Les jeunes ne sortent plus de chez eux car ils jouent sans arrêt émerveillés par des effets spéciaux et autres mises en scène époustouflantes. Vont-ils faire la différence avec la réalité ? Les jeux sont violents et peuvent conduire à des atrocités. Bien entendu, on appelle à la retenue de chacun. Cependant, Reset va plus loin pour nos montrer un devenir.

Il est clair que le jeu vidéo est un moyen de s'évader vers un autre monde. Certes mais à quel prix ? Pour des jeunes, le nombre d'heures, scotchés à l'écran, peut tourner entre 25 et 40 h, ce qui est néfaste. Outre les conséquences pour la santé, on trouve des troubles psychologiques : addiction, et surtout, incitation à la violence venant des jeux vidéos. Reset va surtout conduire à une violence qui se retourne contre soi dans le style: "votre vie est un échec, appuyez sur reset."

Bref, c'est un manga qui pose de bonnes questions sur le monde du virtuel mais qui n'apporte pas forcément de bonnes solutions. L'introduction d'un personnage, sorte d'agent secret hacker, va décrédibiliser l'ensemble. du pain béni pour les geeks ! Bref, un thème intéressant mais mal exploité.
Commenter  J’apprécie          40
Mon deuxième one shot de Tetsuya Tsutsui, un seinen très réaliste qui m'a beaucoup fait repenser à l'un de mes animes favoris : Serial Experiments Lain. Une idée originale qui aborde le thème du suicide suscité à cause de l'aliénation virtuelle. le but ici est de nous faire comprendre que les jeux vidéos sont entrain d'atteindre un tel niveau de réalisme que la personne addict à sa passion, même si elle se trouve derrière son écran, pourrait ne plus faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Tetsuya Tsutsui réalise très bien les conséquences sur le cerveau qui perd pied, devenu incapable de faire la distinction entre ces deux mondes dans un futur (très) proche. La condition nécessaire pour la réussite d'un one shot réside pour moi dans sa capacité à convaincre le lecteur rapidement, un pari qu'a su remplir Reset. L'univers est bien amené, le trait est fin, agréable aux yeux avec une distinction singulière entre le réel et la fiction. Mention spéciale à "L'Amicale du saut à l'élastique" qui m'a décroché quelques sourires.

« Votre vie est un échec, appuyez sur Reset »... on aimerait tellement que ce soit aussi simple...
Commenter  J’apprécie          40
Shinohara est femme au foyer, sans enfant et marié à un banquier. Lors d'une de ses journées de travail, son mari est victime d'une prise d'otage, qui se termine par le suicide du preneur d'otages. Lors de cette épreuve, l'époux discerne la phrase : « votre vie est un échec, appuyez sur reset ». Sous le choc, Hitomi conseille à son mari d'aller voir un médecin, mais brusquement ce dernier se lève et se jette par le balcon de son immeuble. Endeuillée, la jeune femme cherche ce qui l'a fait craquer. Elle découvre alors que celui-ci joue à un nouveau jeu vidéo, « Dystopia ». En commençant à jouer, elle se rend compte que l'ordinateur l'a scannée d'une façon identique à la réalité (vêtement, coupe de cheveux). En se baladant dans ce monde fictif, elle fait la rencontre d'un jeune homme à la coupe de cheveux hirsute, qui est poursuivi par de nombreux militaires. Celui-ci utilise un bazooka sorti de nulle part et tire sur ses assaillants. Un seul militaire survit et se dirige alors vers Hitomi et lui tire à de nombreuses reprises dessus. C'est un sursaut brutal qui ramène Hitomi à la réalité : la sonnette de sa porte. En ouvrant, le choc n'en est que plus grand : elle a devant elle le jeune homme vu dans Dystopia…

Tetsuya Tsutsui, qui est une des révélations de ces dernières années, notamment grace à Ki-oon, nous livre une oeuvre incontournable. le dessin de l'auteur est de qualité, les décors travaillés, le rendu des mondes réels et virtuels permet une immersion totale dans le monde de Reset. Prenant place dans le cadre d'un jeu vidéo, le mangaka développe le problème du réalisme croissant, faisant perdre petit à petit ses repères aux joueurs. Perdant leurs repères, les personnages ont un comportement de plus en plus violent. Vision alarmiste ou préventive du jeu vidéo, Reset est une critique intelligente et dans laquelle son auteur ne ressasse pas les éternels clichés des détracteurs. A lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
A moins d'être malade ou blessé il est difficile de se rendre compte de la chance qu'on a d'être en bonne santé. De même, ce n'est qu'une fois confronté à la mort qu'on prend réellement conscience d'être en vie.
Commenter  J’apprécie          100
Ces derniers temps, il y a plein de faits divers étranges. Des types qui tuent par compulsion... Des types qui se suicident collectivement, juste pour s'amuser. Il y en a même qui attaquent des banques sans réclamer d'argent... Incroyable, non ? L'argent, moi je m'en fous. Ce que je veux, c'est une réponse.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi ce serait mal de se suicider ? Parce que mes parents vont pleurer ? Et si mes parents ne pleurent pas ? Alors ce n'est pas grave. J'ai le droit de mourir.
Commenter  J’apprécie          60
- Ceux qui ne tiennent pas vraiment à la vie... ou ceux qui ne distinguent plus le réel du virtuel... finissent par chercher la "réponse". (...) Notre monde est-il vraiment réel ?
Pour le savoir, il n'y a que le suicide. Ils finissent tous par tomber dans cette psychose.
En tout cas, une chose est sûre. Le concepteur de ce jeu veut la mort des joueurs.
- Un jeu mis au point pour tuer ses joueurs.
- C'est ça, Dystopia.
Commenter  J’apprécie          10
La tête de Wren ne fit qu'empirer la situation. Je m'étais obligé à ne pas m'affoler, à rester calme et rationnel alors que j'avais envie de hurler contre tous ces cinglés. Je devais attendre de voir la réaction de Wren, pour évaluer la gravité des problèmes que nous devions affronter.
Apparemment, on était dans le mode "panique à bord, on est dans la mouise.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tetsuya Tsutsui (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tetsuya Tsutsui
Ki-oon a 20 ans ! Retour sur 20 titres emblématiques
« Duds Hunt », deuxième titre publié par Ki-oon mais aussi deuxième création originale de la maison !
Il s'agit de la première oeuvre de Tetsuya Tsutsui, un des auteurs-phares du catalogue.
le pitch ? Un délinquant en réinsertion sociale découvre un jeu mystérieux. le but ? Rester en vie. Une règle ? Tous les coups sont permis. À la clé, 100.000 yens pour chaque adversaire battu… Un one-shot haletant !
autres livres classés : realite virtuelleVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Tetsuya Tsutsui

En France , chez quel éditeur peut-on acheter ses œuvres?

Ki-Oon
Le lézard Vert
Kurokawa
Kana

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Tetsuya TsutsuiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..