En version française, Pierre est orphelin dans la ville de Val-de-l'Aube. Une étrange ville entourée de brumes du désespoir.
Gardien de la ville, Pierre solitaire, perpétue la mission de veilleur de brume.
Une première partie un peu déstabilisante mais qui nous plonge dans un univers poétique et plein de solidarité.
J'ai toujours entendu dire que « le veilleur des brumes » était une petite pépite, et en effet, c'est bien le cas ! Les illustrations sont très douces et vaporeuses, elles rentrent bien dans le cadre de l'histoire justement. Nous sommes à Val-de-l'Aube, une petite bourgade qui a survécu aux ravages des brumes, ce brouillard noir qui sème la mort sur son passage. le seul moyen de protéger les habitants : le barrage, où un moulin géré par le veilleur des brumes, est chargé de repousser ces vagues mortelles qui assaillent de temps en temps le village. Et c'est donc le rôle de Pierre : un petit cochon orphelin, qui alterne sa vie difficile d'écolier et son devoir de veilleur des brumes, transmis par son père. Malheureusement pour lui, les vagues vont devenir un jour très bizarres et il va se retrouver alors emporté avec deux de ses camarades de l'autre côté du barrage… Une très bonne bd jeunesse qui se lit rapidement et qui nous emporte dans une histoire bien ficelée où peur, suspens, aventures et émotions sont au rendez-vous !
J'ai emprunté cette bande-dessinée parce que je trouvais la couverture chouette et dessins sympathiques. J'espérais que ce soit une bonne lecture, ça a été bien au-delà de mes espérances.

Le monde a été envahi par les brumes et aucune créature vivante n'a survécu. Seul un petit village, Val d'Aube, est encore debout et à l'abri grâce à un barrage qu'a inventé le père de Pierre, notre héros. Ce dernier est devenu le veilleur des brumes depuis que son paternel l'a abandonné et est sorti dans le brouillard mortel.
Les jours se ressemblent jusqu'au moment où Pierre relève un comportement anormal de la brume. Il en cherche la raison, mais n'a pas le temps de trouver avant d'être emporté par une vague brumeuse avec Roxane sa meilleure amie et Roland un camarade pas super sympa.

Je l'ai lu d'une traite. J'ai essayé tant bien que mal de traîner pour profiter au maximum de ma lecture et de l'ambiance sombre, malheureusement je n'ai pas réussi : je l'ai torché en 20 minutes tellement j'avais envie d'avancer, de suivre Pierre dans son aventure et de découvrir ce qu'est la brume.

J'ai adoré Pierre, il est attachant. Il est consciencieux, ce qui ne doit pas être évident vu son jeune âge. On découvre son passé, ses relations avec son père, mais aussi ses peurs.
Roxane est sympathique, mais on n'en sait pas assez sur elle pour que je réussisse à me faire une idée plus précise sur le personnage.
Je suis mitigée quant à Roland : il est bourru et maltraite Pierre, ce qui me fait grincer des dents, mais je me dis que si la renarde l'apprécie, c'est qu'il y a une raison… J'attends de voir la suite.

Les dessins sont superbes. le character design est chouette, mais le gros plus, ce sont les décors qui sont magnifiques. J'ai adoré m'y attarder et je suis même revenue sur certaines planches une fois ma lecture terminée.
Et les couleurs sont harmonieuses… du moins dans les passages qui se déroulent à l'extérieur.
Le seul bémol est que dans les scènes d'intérieur, les couleurs sont sombres et on ne distingue pas bien les personnages. C'est dommage.

C'est un coup de coeur pour cette lecture, j'ai tellement aimé que je pense m'acheter la trilogie.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Superbe bande dessinée ! Les graphismes sont magnifiques ! Ils sont très doux et poétiques mais peuvent devenir sombre quand l'histoire le demande.
Justement, il s'agit d'un jeune cochon qui est veilleur des brumes, c'est-à-dire qu'il remonte une sorte de moulin toutes les 12h pour éviter que les brumes envahissent le village. Il tient cette fonction, car, avant lui, son père était lui-même veilleur des brumes avant de mystérieusement disparaître au milieu d'elles. Mais un jour, catastrophe, le barrage cède et les protagonistes se retrouvent en territoire inconnu.
Les personnages sont aussi très touchants.
L'histoire est captivante et une fois le tome 1 terminé, on veut lire la suite !
Je vous le conseille pour petits et grands !
Voici une magnifique bd avec des illustrations magnifiques tout le long des pages.

Quand à l'histoire, elle est un peu plus sombre que ce que laisse penser la couverture, mais elle est poétique.

On suit un petit cochon, le veilleur des brumes, qui assure tous les jours la protection de son village contre les brumes tueuses. Il fait ce dur travail depuis la mort de son papa.Le monde est cruel avec lui mais il reste un enfant qui s'amuse avec ses copains (ou le peu qu'il ait).

L'ensemble est touchant, triste mais lumineux aussi. Une vraie pépite !

La bande dessinée reprend un court métrage d'animation qui a reçu de nombreux prix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Protéger Val-de-l'Aube, empêcher les ténèbres d'entrer" est la mission de Pierre. Il est le veilleur de brume depuis que son père s'est précipité dans cette dernière. Parce que la bruime est la mort assurée.

Un premier volume très sympa ! Une histoire qui s'annonce touchante, qui l'est déjà en réalité. Des dessins très beau et des couleurs magnifiques !
Cet ouvrage m'a tout d'abord attiré par son graphisme tout simplement sublime. On s'éloigne des bande-dessinées dîtes traditionnelles et on se rapproche plus du art-book selon moi. le travail apporté aux dessins et aux couleurs m'a littéralement bluffé. Cela accompagne parfaitement le récit qui y est conté.

L'histoire est émouvante et bouleversante. La relation entre notre héros et son père m'a touchée et peinée. Certaines scènes ont vraiment fait mal à mon petit coeur. Bien qu'on y suive des enfants, le récit est parfois très sombre et mystérieux. le jeu des couleurs et des ombres le fait transparaître avec perfection.
De nombreux thèmes y sont abordés : la perte d'un être cher, le manque, le rejet, le harcèlement, ...

Il s'agit là d'un premier tome. le second et dernier volume devrait sortir en 2019. C'est sans hésiter que je me jetterai dessus pour connaître le fin mot de cette aventure initiatique.

J'ai également appris qu'il y avait un court-métrage et que les auteurs avaient notamment travaillé chez Pixar. J'ai envie de le trouver et de le regarder pour en voir plus du talent des auteurs.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Inspiré d'un film d'animation. Très joli dessin. Seul face aux événements, aux catastrophes naturelles, peut-on grand chose ? Il y est question d'amitié, de deuil, de solidarité. Un thème à la mode : le village clos, protégé des éléments extérieurs, on le retrouve dans les mangas: l'Attaque des Titans, mais aussi L'enfant et le maudit. En plus poétique.
Je suis toujours très attirés dans les bibliothèques par les one shot. Cette fois il y en a trois. Peu de lecture à l'intérieur je me dit pourquoi pas ça ira vite. Saisissants. On se prend très rapidement dans l'intrigue. L'imagination devient débordante. Les dessins sont très étonnants, comme si ils avaient été poncés et effacés mais qu'à moitié. Vraiment très intéressant.
Joli BD pour un public très jeune : peu de texte.

On suit 3 personnages attachants dans une aventure qui ne fait que commencer. On a peu d'informations sur l'univers et le passé des protagonistes, je pense que cela viendra des les prochains tomes.

Les illustrations ont un effet flou. Les personnages sont assez expressifs.