Le veilleur des brumes c'est une de mes BD préférée ! Elle est incroyable ! C'est quand même une BD assez triste, mais géniale. Les dessins sont très beaux et les couleurs bien choisies. Les personnages sont bien choisis et bien représenté.
Je vous recommande fortement cette BD !!
J'ai trouvé le premier tome de cette bande dessinée jeunesse sur les étagères retour de la médiathèque, la couverture m'intriguait alors je l'ai glissée dans mon sac. A l'origine de cette bande dessinée, se trouve un court-métrage intitulé The Dam Keeper qui a été multirécompensé dans de nombreux festivals, alors n'est-il pas illogique de la voir adapté en livre, d'autant que les auteurs Robert Kondo et Dice Tsutsumi se sont attachés à leur héros, un petit cochon prénommé Pierre. Je n'avais pas particulièrement d'attente pour cette lecture et j'ai été très surprise par le fond et par la forme. le récit aborde de nombreux thèmes ce qui permet de le ranger dans la catégorie des « récits initiatiques » et la forme est très surprenante, un dessin tout en rondeur avec des couleurs pastelles qui détonnent avec un récit parfois sombre, parfois angoissant et parfois optimiste.

Ce premier tome met en place les personnages et met en lumière les différents liens qui les unis. Pierre le cochon qui vieille sur le village de Val-de-l'Aube, son amie renard Roxane et Roland l'hippopotame vont se retrouver embarquer dans une une grande quête au-delà des murs du village. Un périple où la danger rôde puisque les brumes sont impitoyables. Un début qui oscille entre la douceur de la vie protégé des brumes par le mur et l'angoisse de l'inconnu qui s'étend derrière le mur. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de poésie dans ce premier tome et qu'il abordait habilement le deuil, l'héritage ou encore l'amitié. Ce n'est jamais lourd ou sirupeux, c'est subtil et permet une jolie réflexion.
J'ai été perturbée par le dessin et la mise en page, cela se sent que les auteurs sont issus de l'animation et non du dessin narratif, mais une fois la surprise passée, la lecture est un vrai bonheur.
Poétique et touchant !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Je suis agréablement surprise par ce roman graphique. Même si je ne suis pas fan des personnifications animales, j'ai réussi à plonger dans cette histoire teintée de douceur et de poésie, tout autant que de noirceur. Quelque chose se cache derrière "Le veilleur de brume", quelque chose qu'on pense entrevoir dans ce premier volume, et qu'on a hâte de comprendre.
Ce premier tome de l'adaptation du court-métrage d'animation éponyme est une jolie découverte.
Tout en mettant en place l'intrigue, il présente les protagonistes et introduit l'univers.

C'est visuellement très beau et contemplatif. En 160 pages, il ne se passe pas grand-chose, mais c'est assez pour s'attacher au veilleur de brume et à sa mission.
Malgré certaines lignes de récit qui se répètent, d'autres, très bien écrites, sont sujettes à interprétation et proposent une belle métaphore du deuil et de la dépression.

Le petit trio d'amis dont on suit la mésaventure est très attachant et le personnage qu'ils rencontrent attise ma curiosité.

J'ai hâte de poursuivre avec les 2 autres tomes de la trilogie.
Déjà le titre me faisait rêver.... le format du livre me plaisait aussi ainsi que les dessins, les vignettes expressives parfois toutes noires.
Par contre je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire. Je me demandais même par moments si je comprenais bien ce qui se passait...Mais si quand même !
Donc oui je suis déçue même si je vais lire la suite car cet album se lit très vite.
Cette BD jeunesse, premier tome d'une série, est l'adaptation d'un court-métrage oscarisé en 2015, intitulé The Dam Keeper. Son graphisme, à couper le souffle, m'a happée. On retrouve une esthétique proche du film d'animation ; les dessinateurs ont effet tous deux collaboré avec Pixar. Les animaux anthropomorphes sont absolument craquants et le petit Pierre porte une sacrée charge émotionnelle dès le début du récit. L'histoire est très dynamique, le dessin y est pour beaucoup, mais elle se lit aussi très vite ! La fin laisse entrevoir de nouvelles péripéties dans de prochains ouvrages. de mon côté, elle m'a donné envie de découvrir les tomes suivants, et de continuer l'immersion dans cet univers unique !
Cela fait un bon moment que j'avais cette envie de découvrir "le veilleur des brumes", il est donc temps de la réaliser, ce qui est parfait c'est que les 3 tomes sont sortis, il n'y aura
ainsi pas de longues attentes entre les tomes.
C'est très particulier, immersif, intéressant, mystérieux. le graphisme sur les animaux est très étrange sur le coup mais fait son petit effet. Celui sur le reste, les décors, le fond,
est très beau.
Le début nous plonge dans les ténèbres, une certaine peur et tant de questions. Pierre, le petit cochon, est le veilleur des brumes. Il habite au Val-de-L'Aube. Pour lui, c'est le dernier endroit vivant, il repousse les brumes comme son père le lui a appris, c'est encore un enfant, et maintenant il est tout seul.
Ce qu'il est aussi, une fois dehors. Tout le monde semble oublier ce qu'il fait pour la communauté. Il ne trouve pas sa place à l'école, soit ignoré, soit des mots pas très gentils.
Enfin, si il y a Roxane, une renarde, se seule amie, et sa meilleurs amie, elle permet de dissiper les ténèbres dans son coeur et de tenir le coup.
Malheureusement pour lui, elle est aussi celle de Roland, l'hippopotame, qui n'est pas du tout sympa avec Pierre.
Cela pose également la question du rejet, d'une personne vue différemment selon avec qui elle est en contact. C'est aussi assez troublant de voir Roxane laisser Roland agir comme il le fait vis à vis de Pierre. Même si elle aimerait qu'ils apprennent à mieux se connaître, mais quand même.
Ces trois là vont se retrouver embarquer dans une grande aventure, plus loin que Val-de-L'aube suite à un souci de taille. Ils vont aller au-delà des murs qu'ils connaissent mais surtout devoir survivre à la brume et faire équipe pour retourner chez eux.
Ils ont déjà fait la connaissance d'un étrange personnage sur leur route, et eux ont commencé à montrer différentes facettes de leur personnalité confronter ainsi aux dangers et à l'inconnu.
La lecture est immédiatement très immersive.
La série sera finie en 3 tomes, tout est déjà sorti, une intégrale vient également de sortir au niveau du format papier.
Elle est née de l'association entre Robert Kondo (scénario) et Dice Tsutsumi (illustrateur), l'un est américain et l'autre japonais vous avez quelques mots sur eux à la fin.
Une jolie proposition prometteuse.
Dans un monde imaginaire où des vagues de miasme menacent de s'abattre sur la ville, le seul rempart est un petit moulin qui repousse le danger en créant du vent. Depuis plusieurs générations, le moulin est gardé par une famille qui se dévoue totalement à la gestion de celui-ci, à la vérification constante de son bon fonctionnement. Et notre héros, Pierre, n'échappe pas à la règle ; à la suite de l'étrange disparition de son père, alors qu'il est encore à l'école, tout son temps libre tourne autour de la protection du village. du mois, jusqu'au moment où une catastrophe (une vague de miasmes sans précédent), réduit tout à néant, poussant Pierre et ses deux amis à parcourir le monde qui les entoure, en quête d'une solution et de réponses.
Une chouette BD, pleine de bonnes valeurs, de personnages attachants, qui nous emporte à travers une histoire réfléchie et passionnante ! A partir de 10 ans.
Pierre est un petit cochon. Pierre est veilleur des brumes comme l'était son père avant lui. Pierre, comme tous les enfants va à l'école mais quand il rentre chez lui, sur le barrage, il en remonte son mécanisme pour refouler les brumes afin qu'elles n'envahissent pas leur jolie ville, Val de L'aube. Une des seules n'ayant pas été englouties par les brumes...

On rencontre aussi Roxane, petite renarde et meilleure amie de Pierre mais aussi Roland, un hippo un chouille ronchon qui est l'autre meilleur ami de Roxane. Pierre et lui se détestent. Alors qu'ils sont chez Pierre tous les trois, ils se font emportés par les brumes. Ils se retrouvent dans un monde sans vie... Et doivent sortir de là avant le retour de la vague de brume...

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Les dessins sont très simples mais très parlants. Les petits animaux personnifiés sont très mignons. Il y a un vrai contraste entre le monde de Pierre et le monde des ténèbres.

Dans cet ouvrage, on parle d'amour, d'amitié, de jalousie, de le perte de l'être aimé et de la détresse qui en découle, de la perte de ses parents, de courage, d'envie de vivre...
Pierre est le veilleur des brumes depuis la mort de son père. Il vit au rythme de son barrage et des mouvements de l'immense masse noire imperturbable formée par la brume.
Cette mystérieuse nuée, noire comme la nuit, absorbe tout, les souvenirs comme la vie de ceux qui osent la toucher.
C'est le cas de son père, que Pierre a du mal à pardonner pour l'avoir laissé seul. le jeune cochon, à cause de ses responsabilités importantes a peu d'amis et se sent très seul. Les autres jeunes du village ont bien du mal et n'essaient que très peu de le comprendre.
Un jour cependant, la brume s'attaque brutalement au barrage alors que sa seule amie lui rendait visite accompagnée d'un grand dadet. le moulin qui surplombe le barrage est emporté...et avec lui les trois jeunes.
Commence alors un long périple pour essayer de rejoindre le village, au travers de la forêt détruite. La Brume devient entité monstrueuse venant et disparaissant.

Un graphisme beau et dynamique qui laisse deviner la qualité du court-métrage dont la bd est adaptée. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette Brume, intimement liée au père de Pierre, à ses souvenirs et à sa colère.
Je regrette de ne pas m'être attachée davantage à Pierre mais j'attends de découvrir la suite !