Critique de frandj

Quoique moins connue que les plus illustres poètes russes du XXème siècle, Marina Tsvetaïeva (1892-1941) s'est signalée par une oeuvre des plus originales. Sa vie a été très difficile. Mise à l'index par Staline, elle a dû s'exiler (notamment en France) pour rejoindre son mari; puis celui-ci a été fusillé dès le retour en URSS. La guerre contre l'Allemagne ayant éclaté, elle a été obligée de quitter Moscou. Désespérée, elle s'est suicidée. Cette femme était remarquable, libre de moeurs (en particulier, elle était bisexuelle) et indépendante. Elle a écrit une oeuvre qui refuse l'asservissement au pouvoir soviétique mais aussi l'adhésion au monde moderne. On a redécouvert l'essentiel de sa production après son décès. Marina Tsvetaïeva a une manière d'écrire assez spéciale; à noter par exemple l'abus des tirets qui remplacent très souvent les virgules.
Certains des poèmes proposés dans ce volume ne me touchent pas spécialement. D'autres m'ont beaucoup plu. J'en ai mis quelques-uns en citation.