Critique de AgnesdeC

Je ne connaissais ni le Coeur sur la table, ni le podcast Les Couilles sur la table lorsque j'ai découvert cette somme de réflexions de Victoire Tuaillon sur la construction des masculinités.
Derrière un titre provocateur, se cache une analyse fine et fouillée des mécanismes à l'oeuvre dans tous les domaines de la masculinité telle qu'elle existe aujourd'hui dans le monde (en particulier occidental), appuyée sur de nombreux échanges et interviews.
Voici un aperçu non exhaustif des thèmes abordés :
- la construction de la masculinité, la pseudo crise de la masculinité
- les privilèges masculins en ville, au travail
- l'exploitation des femmes : travail domestique, émotionnel, charge mentale, contraception
- violences et culture du viol
- repenser la sexualité, l'éducation des garçons

La clarté des démonstrations, la richesse de l'argumentation en fait un livre à mettre entre toutes les mains, féminines et masculines. Mon seul bémol est de l'ordre de la présentation : les textes annexes sont imprimés en couleur sur la même couleur plus claire, ce qui génère un véritable inconfort de lecture (dommage, je voulais le faire lire à mon beau-père de 85 ans, mais clairement, il n'y arrivera pas !)