Critique de Unchatpassantparmileslivres

Dans le foisonnement des parutions féministes, voici un ouvrage remarquable écrit par Victoire Tuaillon, journaliste connue pour son podcast au titre provocateur, dont elle a tiré un livre au titre éponyme.

Il ne s'agit pas d'une retranscription des quarante-six épisodes du podcast, de ces entretiens qu'elle a menés auprès de ses invités, universitaires, chercheurs, artistes, tous spécialistes d'une question liée à la masculinité, mais d'une réflexion ordonnée, émaillée de citations des personnalités reçues, et enrichie d'une multitude de références, essais, romans, podcasts, films, BD, etc., si on souhaite s'informer de façon plus poussée sur les thèmes abordés.

Elle explore ainsi la construction de la masculinité et les injonctions de genre, les privilèges qui sont liés à ce sexe, la répartition des différentes tâches dans le couple hétérosexuel, la violence, fait masculin, et la sexualité hétéronormée. Elle poursuit cette étude avec des pistes d'action et de travail à la portée de toutes les personnes motivées : la sexualité, entièrement à repenser ; l'éducation de ses enfants, qui demande une prise de conscience de ses propres biais sexistes ; et l'engagement féministe des hommes.

Cet essai est incroyablement riche, complet et profondément humaniste ; il s'intéresse à toutes les facettes de la masculinité avec beaucoup de sensibilité et d'empathie.

Quelques citations de l'auteure qui m'ont particulièrement touchée :
«Le féminisme n'est pas une guerre contre les hommes, mais une lutte contre ces structures qui permettent à la domination masculine de perdurer.»
«Quand on assemble cette obligation à l'hétérosexualité et l'infériorisation du féminin, on comprend ce paradoxe tragique : on apprend aux garçons qu'ils doivent désirer ce qu'on leur a d'abord appris à mépriser.»
«La plupart des gens pensent sincèrement qu'il est inné que les petits garçons soient passionnés par le foot et que les petites filles adorent les déguisement de princesse».

Et quelques citations d'hommes féministes, parmi ses invités ou les auteurs qu'elle cite :
«Sommes-nous prêts à abandonner notre pouvoir masculin, nos privilèges et notre capacité de nous approprier les femmes et leur force de travail émotionnel et physique ? Bref, sommes-nous prêts à ce qu'il n'y ait plus de différence entre les sexes en termes de pouvoir, richesse, ressources, travail, etc. ? Sommes-nous prêts à ne plus être des hommes, mais seulement des êtres humains comme les autres qui ne seraient pas supérieurs en raison de leur sexe ? Sommes-nous prêts à considérer la combativité, l'autonomie, la solidarité et l'entraide comme des valeurs ou des attitudes humaines, et non pas masculines ou féminines ? Sommes-nous prêts à considérer que les tâches de travail ne sont pas assignées à des sexes, mais à des capacités humaines que les hommes comme les femmes peuvent avoir ou pas ?» Anthony McMahon
«L'égalité est libératrice, parce qu'elle révèle les artifices du théâtre social qui nous imposait, à l'un comme à l'autre, un rôle écrit d'avance.» Raphaël Liogier
«Je ne veux plus être identifié en tant qu'homme par l'usage légitime de la violence, je veux une autre définition de la masculinité, je me désidentifie, par mes pratiques, par ma mentalité, par mes façons d'être, de cette masculinité souveraine et violente.» Paul B. Preciado

Et j'éprouve une admiration profonde pour ces hommes féministes. Il faut beaucoup d'honnêteté, de courage, de générosité et de confiance en soi pour prendre conscience de ses privilèges, accepter d'en perdre une partie, et essayer de convaincre ses pairs en affichant ses convictions publiquement, pour rendre ses principes et ses pratiques cohérents.