Critique de chocoladdict

Mohammed El-Gorani n'a pas plus de 14 ans lorsqu'il quitte son pays natal, l'Arabie Saoudite, pour étudier l'anglais au Pakistan. Peu après les attentats du 11 septembre 2001, il est arrêté et transféré vers la base militaire américaine de Guantanamo Bay à Cuba. Il va passer 8 ans dans ce bagne où le droit n'a plus court, 8 ans jusqu'à ce que son innocence soit reconnue.

Vous vous dites peut-être que le pitch de départ de Guatanamo Kid est un peu exagéré sauf qu'il s'agit d'une histoire vraie et c'est d'autant plus glaçant. On note au passage que si Mohammed veut quitter son pays c'est parce qu'il est d'origine tchadienne et qu'il n'a, de ce fait, pas accès en premier à l'école, n'a pas le droit d'ouvrir un commerce et, même en vivant des années en Arabie Saoudite, est toujours vu comme un étranger.

En lisant Guatanamo Kid, j'ai bien-sûr pensé à S'enfuir, récit d'un otage de Guy Delisle car il est question dans les deux cas d'enfermement, de prison et de comment tenir quand on n'a peu d'espoir. Sauf que Mohammed n'est qu'un gamin et qu'il subit un traitement bien pire que cet otage. Torturé, battu, humilié, placé en isolement, Mohammed El-Gorani ne courbe pourtant jamais l'échine, ne manquant pas une occasion de mettre ses bourreaux face à leurs actes.

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..