Critique de Bazart

Promenons-nous dans les bois tant que le loup n'y est pas…. Sud de l'Angleterre 1986. Une petite bande de préado étire son ennui dans cette fin d'été. Eddy, Gros Gav, Mickey Métal, et Hoppo, au cours d'une balade en forêt, découvrent corps atrocement mutilé d'une jeune fille.

Ce fait divers sanglant, trop rapidement élucidé, marque les jeunes garçons. Fini l'insouciance, les enfants vont découvrir que, comme eux, les adultes savent mentir pour protéger leurs misérables secrets…Trente ans plus tard Eddy, Gros Gav, Mickey Métal et Hoppo, devenu adultes, vont devoir assumer les conséquence de leurs actes. Promenons-nous dans le bois tant que le loup n'y est pas…

Bien sûr il y a une bande d'enfants et un chien qui attendent mélancoliquement la fin des vacances d'été, et si nous sommes bien en Angleterre ce n'est pas Enid Blyton qui va nous raconter une histoire.

C.j Tudor n'a pas envie de tromper le lecteur, alors dès les premiers chapitres elle nous plonge dans l'ambiance : un tragique accident dans une fête foraine, vraiment gore l'accident, un jeu de piste morbide, vraiment gore le jeu de piste, le suicide d'un professeur, beaucoup de sang là aussi, et la noyade d'un adolescent, cette fin de saison est plutôt revisitée par Stephen King.

Roman d'apprentissage très très noir, cruelle chronique d'entrée en adolescence, découverte du mensonge et de la cruauté de l'existence. Certains s'en remettront, d'autres resterons blessés, guérit-on jamais ne notre enfance ?

Porté par une écriture aussi simple que terriblement efficace « l'homme craie » est un peu plus qu'un simple thriller.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..