Critique de ElsaK

J'ai commencé ma lecture en ressentant une petite résistance : les histoires de disparitions d'enfants, ou tout simplement dès qu'une intrigue policière touche un enfant, cela me met un peu mal à l'aise. Cependant, même si le chagrin et l'angoisse du père sont bien évoqués en filigrane tout au long du roman, il n'y a aucun coté voyeur dans le crime lui-même ou cette quête désespérée donnée à voir au lecteur.
Il s'agit d'une enquête que nous suivons dans l'ombre de Gabe, ce père qui cherche en vain sa fille le long de l'autoroute où il croit l'avoir aperçu trois ans auparavant, alors qu'il rentrait chez lui pour la rejoindre.
Cette quête extraordinaire nous plonge dès le début du roman dans une atmosphère étrange. Les mots de l'auteure sont les plus justes pour décrire ce décor si particulier : "Sur l'autoroute, dans les stations-service, la normalité n'avait pas droit de cité. Chacun se trouvait quelque part entre son point de départ et son lieu d'arrivée. Ni à l'un ni à l'autre. Un peu comme au purgatoire.".
Du roman lui-même, j'hésite à trop en dire car d'après moi la quatrième de couverture est suffisante : je risquerais de révéler des éléments qui ne sont distillés qu'au compte goutte. Et le commentaire du maître Stehen King sur la couverture est elle aussi un véritable encouragement à tenter sa lecture (en tout cas, il l'a été pour moi !) : "Si vous aimez mes livres, vous allez adorer celui-ci."
J'ai lu certains commentaires qui évoquaient une "fin ouverte" (ce qui m'a un peu refroidi, ce n'est pas trop mon truc) et finalement je ne l'ai absolument pas ressenti comme une fin laissée en suspens, sur aucun des sujets dont j'attendais une réponse/solution.
J'ajouterais qu'un personnage en particulier m'a beaucoup plu, celui qui se fait appeler le Samaritain. Il m'a fait rappelé un personnage récurrent de Mo Hayder, le Marcheur : un protagoniste mystérieux qui surgit avec certaines clefs à des moments inattendus de l'intrigue. J'aimerais bien le croiser à nouveau dans un prochain roman de C.J. Tudor !
Bref, j'ai dévoré L'Ombre des Autres le temps d'un week-end : je ne voulais pas le lâcher, il me fallait la solution. Tout m'a plu, l'intrigue, les personnages, l'atmosphère créée par l'auteure.
Merci à Babelio et aux éditions J'Ai Lu de m'avoir permis de recevoir L'Ombre des Autres. Je suis désormais très curieuse de découvrir les deux premiers romans de cette auteure, qui m'aideront à patienter jusqu'au prochain !