Critique de zazimuth

C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis (après "La décision"). Il m'a rappelé "Police" d'Hugo Boris où un passage se déroule dans le même centre de rétention près de l'aéroport de Roissy.
Ici, la narratrice est écrivain, avec une réflexion constante sur son identité et ses origines ; ses parents juifs d'Afrique du Nord, ayant été naturalisés français dans les années 60.
La question de la condition sociale, de la légitimité et de l'apparence "ethnique" lui reviennent sans arrêt à l'esprit. Alors le jour où, sur un malentendu, elle est "raflée" avec un groupe de sans-papiers et décide de se fondre dans leur masse, elle va tester dans sa chair la maltraitance et l'injustice du délit de faciès, l'impolitesse, l'indignité, le mépris du système pour tous ces exilés, ces étrangers...
J'ai trouvé très intéressant ce témoignage "de l'intérieur" et cette réflexion sur les droits de l'homme mais en revanche je n'ai pas compris l'intérêt de l'espèce d'histoire d'amour qui est évoquée et n'apporte pas grand chose à part un point de vue masculin fondé sur des mensonges.