Critique de Emylit23

Vous fermez un livre. Vous ne voulez pas sortir de l'histoire. Vous voulez rester encore un peu avec les personnages, rester dans leur monde. J'ai aimé Alma. La quitter fut difficile.

En 2016, Alma, 49 ans, est juge d'instruction antiterroriste. Elle doit décider du sort d'Abdeljalil Kacem qui revient de Syrie avec sa jeune épouse et leur fils. Ce jeune d'une vingtaine d'années s'est-il radicalisé ou non comme il le clame lors des interrogatoires ? Depuis son retour en France, Abdeljalil est emprisonné. Alma, sur base de multiples données (expertises psychologiques, rapport du service pénitentiaire, entretiens avec le jeune homme ainsi que sa famille, entretiens entre collègues de l'antiterrorisme…), doit décider de laisser Abdeljalil en prison au risque de garder un innocent en prison ou libérer un coupable au risque qu'il commette un ou plusieurs attentats lors de sa libération.
En parallèle, Alma connaît des problèmes dans sa vie personnelle. Mariée à Ezra depuis 20 ans, parents de trois enfants, Alma hésite à quitter Ezra. Sa passion amoureuse avec l'avocat de la défense va amener encore plus de tumultes dans sa vie privée.
Tout au long de ce roman, on ressent une tension : tension due au métier exercé (prendre la bonne décision, les menaces, la protection rapprochée,…), tension due au contexte privé (décider de divorcer, relation hors mariage avec l'avocat de la défense ce qui risque de nuire à son intégrité,…). Alma est forte, les pieds sur terre, bien consciente des répercussions que peuvent engendrer ses décisions ainsi que de la pression qu'elle doit assumer. Mais on la sent aussi fragile, fatiguée, au bout de ses limites. Telle une funambule, elle vacille sur le fil au risque de tomber.
Ce livre nous questionne, nous bouleverse, nous renvoie à nos propres idées….
Karine Tuil nous raconte l'histoire d'Alma sans aucun parti pris, ni jugement. Elle nous expose la vie d'Alma, le portrait d'une femme qui aime son métier et sa famille et qui veut les préserver. Mais, protéger tout le monde, n'est-ce pas renoncer à soi ? Alma décide et assume ses choix même si ceux-ci blessent.
J'ai aimé cette tension crescendo tout au long du livre. On pressent le drame tout en espérant qu'il n'aura pas lieu… Cette plongée dans le monde de l'antiterrorisme nous fait prendre conscience de la responsabilité, de l'horreur, de l'abnégation,… dont toutes ces femmes et ces hommes font preuve pour faire face à l'innommable, supporter la tension dans l'instruction d'un dossier et assumer la pression d'un mauvais choix. Et non, il n'y a pas « qu'à »…
Doit-on redonner une chance à un jeune revenu de Syrie? Et si c'était nous, qu'aurions-nous décidé ?
Ce roman fait partie de ceux qui m'ont tenue en haleine et bouleversée.

Citation:
"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"