Critique de Isa412

Prendre une décision, choisir une voie plutôt qu'une autre, envisager les conséquences, assumer son choix, savoir trancher alors que l'on doute, se déterminer alors que l'on sait que l'on ne pourra revenir en arrière, tels sont les dilemnes que la juge anti-terroriste Alma Revel doit affronter que ce soit au niveau professionnel qu'au niveau de sa vie personnelle. Les deux niveaux sont parfaitement mêlés, les interrogatoires du jeune suspecté de radicalisation, de retour de Syrie avec sa femme et son enfant alternent avec les déboires de la vie intime d'Alma, son couple avec Ezra, écrivain en déclin qui bat de l'aile, sa rencontre d'abord impossible avec un avocat Emmanuel, ce qui la rend encore plus humaine et fragile et ancre le récit dans la réalité.
Comme dans ses autres romans ( L'invention de nos vies, très abouti, ou les choses humaines et Tout sur mon frère)
Karine Tuil fait un travail de documentation très fouillé sur le métier si difficile et exigeant de juge anti-terroriste et elle parvient à nous entraîner dans l'esprit de cette juge, amenée à prendre une décision difficile qui aura de profondes répercussions.....
Le style est direct et très journalistique mais convient à mon sens au sujet, pas d'états d'âmes, la nécessité de trancher et au fil du récit l'humain, toujours là, avec ses fragilités et ses faiblesses. A découvrir vraiment.